Passer au contenu

Marshall fait coup double avec ses Motif II ANC ?

Marshall vient de mettre à jour ses écouteurs Motif ANC. Une deuxième génération qui concurrence les AirPods d’Apple ?

La marque anglaise Marshall est connue dans le monde entier pour la qualité de ses appareils audio, notamment ses enceintes. Mais depuis quelques années elle essaye de se diversifier et s’intéresse notamment au marché des écouteurs sans fil. Après une entrée timide sur le marché, elle a réussi à se faire une place dans ce domaine ultra-concurrentiel, notamment avec les Motif ANC.

Ces écouteurs à réduction de bruit viennent d’être mis à jour par la marque dans une version 2.0. Toujours reconnaissable au premier coup d’œil avec leur coloris noir en imitation cuir, ces écouteurs sont commercialisés à partir du 12 septembre prochain au prix de 199 euros.

marshall-motif-II-ANC-2
© Marshall

Que faut-il donc espéré de cette mise à jour pour un tel prix ? En réalité, beaucoup de choses. Marshall conserve ainsi les ingrédients qui ont fait le succès des Motif de première génération. La réduction de bruit est toujours de la partie tandis qu’une grande partie de la communication de l’entreprise s’axe sur la qualité sonore des écouteurs.

Elle qualifie le son de « scène » et n’hésite pas à utiliser son héritage dans le monde musical pour promouvoir ces nouveaux écouteurs. « Le son de la fosse avec réduction de bruit », voilà l’accroche choisie par la marque pour assurer la communication des Motif II ANC.

Autonomie, durabilité et connectivité

Dans les autres points forts de ses écouteurs, on notera l’autonomie qui est toujours très intéressante. Marshall annonce plus de 30 heures avec l’étui de charge. C’est 10 heures de plus que la génération précédente, une belle évolution pour la marque anglaise. Le boîtier peut d’ailleurs être rechargé sans fil, comme le propose déjà Apple avec ses AirPods par exemple.

En plus de faire progresser son autonomie, la marque veut réduire son empreinte carbone. Pour améliorer son impact environnemental, elle utilise désormais du plastique recyclé à plus de 70 % dans ses écouteurs. Elle annonce aussi l’utilisation de batteries plus durables, sans rentrer dans les détails.

Enfin le troisième et dernier point fort que nous retenons ici pour ses Motif II ANC, c’est l’arrivée du Bluetooth LE Audio. Cette nouvelle norme doit permettre de faciliter la connexion et améliorer la qualité du signal reçu par les écouteurs.

Un peu léger pour 200 euros ?

Malgré toutes ces améliorations, les écouteurs sont assez proches de la première génération sortie en 2021. On pourrait bien expliquer que la réduction de bruit sera plus précise avec l’arrivée d’un nouveau micro autour des écouteurs, mais ce point ne suffit toujours pas à justifier un maintien du prix autour des 200 euros.

Car en deux ans, les changements sont assez légers et la concurrence a tendance à avoir baissé ses prix pour de telles solutions. La recharge sans fil du boîtier ou la réduction de bruit sont aujourd’hui des prérequis pour des écouteurs à 200 euros, et on est en droit d’en attendre plus d’une marque comme Marshall.

Le rapport qualité-prix reste bon sur le papier, sans être exceptionnel. Il sera intéressant de tester ces écouteurs dans les prochaines semaines pour se faire une idée plus précise de leur potentiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode