Faire des économies, c’est le mot d’ordre chez Disney depuis quelques mois. Cette année 2023 marque le début d’une nouvelle stratégie pour le géant de l’industrie cinématographique. Mickey se retrouve confronté, comme ses concurrents, à des problématiques de rentabilité. C’est particulièrement vrai concernant sa plateforme de streaming qui après avoir dépensé sans compter doit revoir son modèle économique pour atteindre une balance économique plus favorable. Cela passe évidemment par une révision de ses conditions d’utilisation et de sa grille tarifaire, mais pas seulement. En coulisses, l’entreprise semble prête à sacrifier plusieurs projets pourtant bouclés. Deux séries viennent d’être abandonnées, elles cherchent désormais un repreneur.
Épuration du catalogue des sorties
C’est Deadline qui partage la nouvelle. Les Chroniques de Spiderwick, une série en huit épisodes inspirée des romans éponymes, ne fera pas prochainement son entrée au catalogue Disney+. Le projet qui était en développement depuis plusieurs années en collaboration avec Paramount TV Studios, est mis aux enchères à en croire les informations du média américain. C’est l’entreprise à la montagne enneigée qui se charge de la transaction. Il s’agissait toutefois de l’une des rares productions originales Disney+ à ne pas appartenir à une licence très populaire telle que Marvel, Star Wars ou Pixar. Il met en scène Jack Dylan Grazer (Shazam!), Christian Slater (Mr. Robot) et le jeune Lyon Daniels (C’est nous les héros). Tout ce beau monde doit dorénavant attendre qu’une autre plateforme se porte acquéreur pour espérer offrir au public cette nouvelle adaptation.
Dans le même temps, Disney renonce à sa relecture de Vingt Mille Lieues sous les mers. Toujours selon Deadline, ce projet de préquel aux aventures du personnage créé par Jules Verne avait terminé son tournage il y a quelques mois. Il s’agissait de l’une des productions originales de Disney en Grande-Bretagne. Pour l’heure, Nautilus est la seule série à avoir été annulée sur le territoire. Disney cherche aussi un repreneur chez ses concurrents directs. Là encore, aucun nom n’a été évoqué.
3 milliards d’économies d’ici à 2026
La décision de Disney concernant ses deux productions n’est pas isolée. En février dernier, l’entreprise annonçait un plan économique qui devrait lui permettre d’économiser trois milliards de dollars pour ses contenus non-sportifs. Selon Nellie Andreeva, Disney Branded Television — qui s’occupe de toutes les séries qui ne sont pas issues des catalogues Marvel, Star Wars ou Nat Geo, aurait été invitée à se concentrer sur les franchises principales de l’entreprise. Parmi ces projets, on compte par exemple Percy Jackson, la nouvelle adaptation des ouvrages de Rick Riordan publiés par Hyperion Books détenue par Disney. Elle est promise à une sortie en décembre prochain. Il y a néanmoins quelques exceptions à cette nouvelle règle, à commencer par la série Chair de Poule produite en partenariat avec Sony Pictures TV et la nouvelle saison de Doctor Who de la BBC diffusée sur Hulu et Disney+ en dehors du territoire britannique. Pour rappel, cette nouvelle stratégie économique avait en mai dernier conduit à la disparition de plusieurs œuvres originales du catalogue Disney+ comme Willow ou encore Artemis Fowl.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.