Passer au contenu

Ahsoka : la stratégie de Star Wars est payante sur Disney+

L’omniprésence de Star Wars sur Disney+ ne semble pas lasser les abonnés. Ils étaient nombreux aux États-Unis au lancement d’Ahsoka en ce mois d’août.

À mesure que Star Wars explore les rayonnages de Disney+, le public pourrait commencer à se lasser. Pourtant si l’avenir de la saga sur le grand écran est loin d’être tout tracé, la galaxie très lointaine rencontre le succès sur la plateforme SVOD. Après The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan et Andor, c’est au tour d’Ahsoka de s’offrir une série à destination des nombreux fans de l’univers de George Lucas. Le maître à penser à quitter le navire, il y a bien longtemps, mais son héritier direct Dave Filoni ne déçoit pas. Le créateur de Rebels et réalisateur de The Clone Wars livre une nouvelle aventure chargée en action et en récits prophétiques qui n’ont pas manqué d’attirer de nombreux spectateurs au lancement. La quête du personnage incarné par Rosario Dawson s’illustre parmi les productions les plus populaires sur Disney+ selon Samba TV.

L’organisation de mesure d’audience annonce que plus d’un million de foyers a regardé le premier épisode dans les cinq premiers jours de diffusion. Le panel de recherche de l’entreprise comprend pas moins de 3 millions de télévisions connectées à travers les différents États américains. Avec les mêmes données en compte, Ahsoka se place à la même hauteur qu’Andor portée par Diego Luna et diffusée en septembre 2022. Ahsoka ne parvient néanmoins pas à dépasser Obi-Wan Kenobi, véritable événement qui réunissait pour la première fois depuis deux décennies Ewan McGregor et Hayden Christensen. La série d’Hossein Amini et Joby Harold avait réuni pas moins de 2,4 millions de spectateurs à son lancement en mai 2022. Il faut dire que le rayonnement de Clone Wars et Rebels est bien moins important que celui du prologue d’un Nouvel Espoir.

Voir les choses en petit

Au cinéma, la licence Star Wars n’a pas toujours rencontré que le succès escompté. Si les résultats financiers ont été astronomiques (2 milliards pour Le réveil de la Force), le public était loin d’être réceptif à la dernière cuvée de la galaxie très lointaine. L’aventure de Rey n’a pas convaincu les fans de la première heure, qui sont nombreux à renier ce volet de la franchise. Face à cette déconvenue, Disney et Lucasfilm ont ainsi décidé de prendre une pause méritée au cinéma. Plusieurs projets sont actuellement en développement, au moins trois métrages pour les prochaines années.

Les deux entités ont néanmoins décidé de concentrer leurs efforts sur la plateforme SVOD. Et jusqu’ici, c’est plutôt un succès. Andor et The Mandolarian trône fièrement parmi les séries Star Wars les plus appréciées sur le site Rotten Tomatoes. Elles affichent respectivement 96% et 90% de notes positives pour la presse, contre 86% et 78% pour le public. Malgré la récurrence des sorties, le public ne semble pas se lasser. De tels formats, moins d’une dizaine d’heures de contenu, permet aux scénaristes de s’offrir quelques libertés loin des carcans du 7ᵉ art. Jon Favreau et Dave Filoni tiennent la barre de leur univers connecté, autour de The Mandalorian, avec une certaine aisance.

Tant et si bien que Lucasfilm vient de leur confier les manettes d’un long-métrage. Les deux hommes concluront prochainement le voyage initié avec la rencontre de Grogu et Din Djarin en 2019. La bonne réception d’Ahsoka confirme que la saga au générique déroulant a fait le bon choix. Reste à voir désormais si cet attrait du public se confirmera sur la durée. Pour l’heure, aucune saison n’a été annoncée. The Mandalorian est d’ailleurs la seule production live-action à avoir à l’heure actuelle été gratifié d’une seconde et même d’une troisième salve d’épisodes. Andor suit le même chemin, la seconde saison était en production avant que les grèves des scénaristes et des acteurs ne débutent.

Découvrir Ahsoka sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. “c’est au tour d’Ashoka de s’offrir une série à destination des nombreux fans de l’univers de George Lucas.”

    On dit AHSOKA !!!!! Faites gaffe à vos correcteurs ! Surtout que plus bas, le journaliste a bien écrit comme il faut. C’est frustrant, quitte à lire des articles (très intéressant) ça nuit au niveau de l’orthographe du prénom d’Ahsoka…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode