[Mise à jour le 29 août 2023 à 9h00 : Après les rumeurs annonçant la fin de la série Zenfone, ASUS est finalement sorti de son silence. Le constructeur assure que le Zenfone 10 ne sera pas le dernier de la gamme et réaffirme son engagement sur le marché du smartphone. Voici le communiqué publié par la marque sur son site :
« Nous aimerions répondre à la rumeur selon laquelle le Zenfone 10 d’ASUS sera la dernière génération de la série et que la gamme de produits Zenfone d’ASUS sera fermée. Ce n’est pas vrai. Nous poursuivrons nos deux principales gammes de téléphones, le ROG Phone et le Zenfone. ASUS s’est fermement engagée dans le secteur des smartphones et auprès de ses clients […] Restez à l’écoute pour connaître nos gammes de produits pour 2024. »
[Article original, publié le 28 août à 19h00]
Pour rappel, les récentes rumeurs n’évoquaient pas le départ d’ASUS du marché du smartphone. Elles indiquaient seulement la fin de sa gamme Zenfone et une fusion avec les équipes ROG Phone. Finalement, ASUS met fin à la rumeur et c’est une bonne nouvelle pour le marché.]
ASUS serait-il sur le point de changer de stratégie sur le marché du smartphone ? Si l’on en croit le média taïwanais TechNews, cité par Android Authority, le constructeur serait sur le point d’arrêter ses smartphones Zenfone. ASUS procéderait actuellement à une restructuration interne et le processus conduirait à la suppression de certains départements. La division Zenfone serait en première ligne et le nouveau Zenfone 10 n’aurait pas de successeur. Testé dans nos colonnes, ce modèle pourtant très convaincant se distingue notamment par son format compact.
ASUS arrêterait les Zenfone, pas les smartphones
Apparue en 2014, la gamme Zenfone s’est forgé une certaine réputation. Le constructeur taïwanais était d’ailleurs l’un des rares à commercialiser des appareils relativement compacts. Jugez plutôt, le Zenfone 9 affichait des dimensions de 146,5 x 68,1 x 9,1 mm (169 g) tandis que le Zenfone 10 culmine à 146,5 x 68,1 x 9,4 mm (172g). Loin des géants du marché, ASUS s’attire aussi les faveurs de certains avec des choix forts comme le fait de conserver une prise mini-jack 3,5 mm. Force et de constater que cela ne semble pas suffisant pour faire vivre une série qui voit débarquer un nouveau modèle par an.
Victime d’une volonté de la firme « de redéployer ses ressources », la série Zenfone pourrait donc disparaître des radars. En revanche, cette décision ne sonnerait pas la disparition d’ASUS du marché. Les employés de la division Zenfone viendraient notamment garnir les rangs de l’équipe ROG Phone.
Les smartphones gaming de la marque, qui font partie des références sur leur segment, continueraient d’exister. Ils sont néanmoins très loin de l’approche du Zenfone 10, préférant misant sur un design massif et des composants dernier cri pour jouer.
Une mauvaise nouvelle pour l’univers Android, et le marché français
ASUS n’a pas encore réagi à cette rumeur qui se répand actuellement sur la toile. La fin des Zenfone serait une terrible nouvelle pour l’univers Android et le marché du smartphone. Malgré des qualités évidentes, la disparition du Zenfone confirme les difficultés pour les outsiders d’exister sur le marché. Après des années d’euphorie, le secteur fait face à une baisse des ventes et la plupart des constructeurs sont touchés.
Si la situation diffère en fonction des régions, la fin du Zenfone serait encore un coup dur pour le marché français du smartphone. Ces derniers mois, de nombreuses marques ont disparu des radars en France comme HUAWEI, OPPO et OnePlus. Le premier a été contraint de le faire en perdant les services Google sur ses appareils tandis qu’OPPO a récemment confirmé qu’il n’avait plus de distributeur dans l’Hexagone. Quant à OnePlus, la filiale se fait plus discrète même s’il n’a pas officiellement abandonné le marché français. En attendant de connaître le sort des Zenfone d’Asus, on peut aussi citer le cas Realme qui brille par son mutisme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.