Apple s’apprête enfin à baisser sa garde concernant l’intégration du Pass Navigo. Depuis près d’un an, le titre de transport francilien est accessible en dématérialisé sur certains smartphones Android, mais pas sur les terminaux de la marque à la Pomme. En cause, de profonds désaccords entre le géant américain et Île-de-France Mobilités, qui ont longtemps ralenti les négociations. Début 2022, les deux partis avaient finalement trouvé un terrain d’entente, obligeant Apple à ouvrir partiellement l’exploitation de sa puce NFC — jalousement gardée par Apple Pay — à un service tiers. À l’époque, le directeur général d’Île-de-France Mobilités, Laurent Probst se voulait confiant, et misait sur un déploiement officiel dans le courant de l’année 2023 : “Nous ne pouvons pas encore donner de date précise, car cela dépend de l’avancée des développements menés par Apple à Cupertino. Mais cette fois, c’est sûr, cela va se faire“. Nous sommes bientôt en septembre, et l’achat de titres dématérialisés n’est toujours pas disponible sur iPhone.
Cette fois, c’est la bonne
Avec quelques mois de retard, le média L’Informé a confirmé cette semaine que le dernier blocage concernant l’arrivée du Pass Navigo sur les téléphones de la Pomme venait d’être levé. Les Franciliens devraient ainsi pouvoir valider leur trajet en utilisant uniquement leur iPhone à partir de 2024. Un déploiement pile à l’heure pour les jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août prochain. A priori, le service devrait être rendu disponible dès le début de l’année, afin de laisser aux usagers le temps de s’habituer, et de rapporter les éventuels problèmes avant l’échéance de la compétition sportive.
Pour rappel, les négociations houleuses entre Apple et IDFM durent depuis plus de deux ans. À l’époque, la Pomme refusait de partager sa puce NFC, propriété exclusive d’Apple Pay. Un accord a été trouvé en février 2022, mais c’est finalement la préfecture de la région qui a mis son véto, en évoquant des manquements sécuritaires au droit français, et un contrat allant à l’encontre du Code de la commande publique française.
Apple obligé de céder
Après avoir déposé un recours devant le tribunal administratif de Paris, Apple a finalement cédé. L’entente a été traduite en français, et le blocage levé le 21 juillet 2023. Il ne reste donc plus qu’à prendre son mal en patience : les premiers essais à grande échelle pourraient avoir lieu d’ici quelques mois, pour une mise en circulation du dispositif dès le début de l’année 2024. En attendant, il faudra se contenter du sésame de plastique. Rappelons que chez les utilisateurs Android, il n’est toujours pas possible de souscrire à un abonnement annuel depuis son mobile.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.