Passer au contenu

Les essaims de drones, la nouvelle menace des champs de bataille

Face à la montée en puissance des drones sur les champs de bataille, le Pentagone accentue ses efforts pour contrer cette menace. Le bureau de lutte contre les drones se concentre désormais sur la neutralisation des essaims de drones, avec plusieurs démonstrations déjà couronnées de succès.

La prolifération des drones sur les champ de bataille est devenue une réalité et elle progresse de manière significative. L’Ukraine perd par exemple environ 10.000 drones par mois en se défendant contre l’envahisseur russe. L’utilisation massive de drones, capables de voler de manière coordonnée, est une menace que l’armée américaine tente toujours de contrer.

Nouvelle stratégie contre les flottes de drones

Le major général Sean Gainey, qui dirige le Joint Counter-Small Unmanned Aircraft Systems Office — le bureau de lutte contre les drones — a expliqué qu’il faudra une approche à plusieurs niveaux pour lutter contre ces essaims de drones. Il a déclaré : « Pour faire face à une grande quantité de systèmes aériens sans pilote [UAS], car vous n’aurez pas assez d’intercepteurs […] vous devez utiliser des capacités de guerre électronique, autrement dit les micro-ondes à haute puissance », ainsi que des intercepteurs cinétiques tels que des canons de 30 mm.

Le bureau a publié une demande de documents techniques à l’industrie le 4 août, et multiplie les démonstrations des capacités à détecter, suivre, identifier et/ou vaincre les systèmes de drones en essaim. Le Pentagone a créé le bureau de lutte contre les drones en 2019 et a choisi l’Armée pour diriger l’organisation. Depuis lors, il s’est entièrement concentré sur l’intégration des capacités de contre-mesures dans les forces. Le bureau a mené quatre démonstrations, dont la plus récente a eu lieu cet été.

En juin, dans une démonstration en Arizona, le bureau s’est concentré sur la façon de vaincre les drones d’attaque unidirectionnels, une menace largement observée en Ukraine au cours de la dernière année. Gainey a souligné que l’armée américaine avait déjà fourni à l’Ukraine des capacités de lutte contre les drones, y compris pour la guerre électronique et des options d’interception à faible coût. L’armée américaine a également commencé à déployer des contre-mesure contre les drones, avec des sites financés par le Corps des Marines et le Special Operations Command.

La menace posée par les essaims de drones continue d’évoluer, ce qui oblige les militaires à adopter des tactiques nouvelles et innovantes. Les démonstrations (une autre est prévue pour juin 2024) permettent de comprendre et de mieux lutter contre cette menace. Les armées partout dans le monde cherchent à travailler avec l’industrie pour adopter des technologies de guerre électronique et de micro-ondes à haute puissance, qui seront essentielles pour se défendre efficacement contre les essaims de drones.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode