Passer au contenu

La RATP inaugure un “permis de transport en commun”, mais pourquoi faire ?

La RATP a inauguré samedi son permis de transports en commun, une formation théorique et pratique gratuite à destination des plus jeunes.

Pour la rentrée 2023, la RATP veut jouer la carte de la sécurité ferroviaire. Face aux accidents qui surviennent chaque jour sur le réseau de transports en commun francilien, l’organisme vient d’inaugurer un permis de transport en commun destiné aux plus jeunes. Objectif : sensibiliser les usagers dès leur adolescence, et les conduire à adopter les bons gestes dans les espaces partagés de la ville. Après les pérégrinations de Serge le lapin qui risque de se faire pincer très fort, le métro et le RER s’offrent une campagne de sensibilisation inédite, qui n’est pas sans rappeler le permis piéton lancé en 2006 par les gendarmes, les policiers, l’Association des maires de France et l’association Prévention MAIF.

Permis de transport en commun c’est quoi ?

Destiné aux jeunes à partir du CM2, et jusqu’à la 5e, le permis de transports en commun se présentera comme une session pédagogique de 30 minutes, dispensée dans certaines stations de RER et de métro. Pour le moment, La Défense (RER A), Saint-Lazare (Ligne 14), Bobigny – Pablo Picasso (Bus), Porte de Vincennes (Tramway T3b) sont concernées. Sur son site officiel, la RATP présente le dispositif comme “une sorte de mode d’emploi des transports en commun, délivré de manière pédagogique, concrète et ludique sur les conseils d’usages, les règles de sécurité, les conseils pour bien voyager“.

Chaque session pédagogique se compose d’une formation théorique et pratique ponctuée de jeux en présence des parents et d’un agent RAPT, puis d’un questionnaire à choix multiples. Ce dernier “permettra d’illustrer concrètement les règles de sécurité, de montrer les dispositifs d’alarme et les points contact à disposition mais aussi de sensibiliser au savoir-voyager“. Après avoir validé leur formation, les usagers en herbes se verront ensuite remettre leur permis transports en commun. Ils repartiront aussi avec un jeu “On se déplace en famille” pour “continuer à jouer à la maison et de sensibiliser leur entourage“.

Comment participer ?

Les premières sessions de permis de transports en commun ont eu lieu ce samedi 26 août. D’autres auront lieu dans les semaines à venir. Le formulaire d’inscription est accessible via le site officiel de la RATP. Attention, la présence d’un adulte est obligatoire pour valider l’inscription. Évidemment, ce permis de transport en commun ne sera pas obligatoire pour voyager sur le réseau ferré Île-de-France. En revanche, il pourrait s’avérer rassurant si vos enfants ont prévu de se rendre seuls à l’école à la rentrée cette année. Attention, les places partent vite, et les sessions affichent régulièrement complet.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode