Passer au contenu

iPad Pro : des évolutions majeures attendent la tablette Apple

La future gamme d’iPhone 15 retient l’attention pour la rentrée 2023, mais il ne faut pas oublier les iPad. Apple réserve des changements majeurs à sa tablette phare, l’iPad Pro.

La rentrée approche, l’événement Apple de septembre aussi. Avec l’IFA 2023 de Berlin, l’univers de la tech va vivre une période dense avec de nombreuses nouveautés à découvrir. Les regards se tournent encore une fois vers les iPhone 15, en particulier sur les versions Pro et Pro Max (ou Ultra). Un nouvel iPad Pro est aussi en cours de développement et pourrait bouleverser le marché, même s’il ne sera pas disponible avant 2024. Voici ce que nous réserverait la marque à la pomme pour sa future tablette phare, selon Mark Gurman.

Écran OLED plus grand et processeur ultra-rapide

La gamme iPad Pro a connu beaucoup d’amélioration depuis 2018, dont l’arrivée des puces des Mac ou l’écran mini-LED. Des évolutions pertinentes pour garder la main sur le segment, mais on ne peut pas parler de véritable révolution. Les anciens modèles d’iPad Pro continuent d’ailleurs de bien se défendre, même avec de lourds usages gourmands.

La prochaine cuvée apporterait un vent de fraîcheur, à commencer par l’intégration de la puce M3. Cette dernière n’existe pas encore, mais elle pourrait faire ses grands débuts sur de nouveaux Mac dès cet automne. Elle s’annonce déjà comme l’une des pièces centrales de la nouvelle gamme d’iPad Pro.

La grande nouveauté serait l’arrivée des dalles OLED, une première dans les tablettes d’Apple. Le sujet est régulièrement évoqué et constituerait une évolution importante dans l’histoire de la gamme. Depuis l’apparition de l’iPad en 2010, Apple a toujours utilisé des écrans IPS LCD et les deux derniers iPad Pro de 12,9 pouces bénéficient de la technologie mini-LED. La transition vers l’OLED ne serait pas une surprise, mais elle est très attendue sur les tablettes de la firme.

Apple conserverait une variante de 11 pouces tandis que l’iPad Pro de 12,9 pouces céderait sa place à un modèle de 13 pouces. Une très légère évolution qui ne devrait pas chambouler l’expérience utilisateur.

En revanche, ces changements au niveau de l’écran risquent d’avoir une incidence sur le prix de vente des iPad. Le passage à l’OLED concernerait les deux modèles, ce qui tend à réduire l’écart en termes de qualité d’affichage entre les versions de 11 et 13 pouces.

Nouveau Magic Keyboard et une sortie en 2024

Dans sa newsletter, le journaliste de Bloomberg Mark Gurman évoque également le Magic Keyboard. La marque à la pomme proposerait une nouvelle version dotée d’un pavé tactile plus grand. Associé au nouvel iPad Pro, Apple proposerait une solution plus proche d’un ordinateur portable qu’elle ne l’est aujourd’hui. Une décision logique pour la firme qui répète depuis des années que sa tablette Pro est capable de remplacer un PC portable.

Il faudra toutefois patienter encore plusieurs mois avec avant de découvrir ces nouveaux iPad Pro. Si Apple a commercialisé par deux fois des modèles d’iPad Pro à douze mois d’intervalle, la marque a attendu environ dix-huit mois avant de renouveler ses dernières ardoises. Après une mise à jour en avril 2021, l’iPad Pro a eu droit à une refonte en octobre 2022 et l’on peut s’attendre à une approche similaire. Il faudra donc attendre le printemps ou le début de l’été 2024 pour découvrir les nouveaux iPad Pro. Le reste de la gamme devrait bénéficier de mises à jour plus modestes.

iPad Pro 12,9" M2 128 Go (2022) au meilleur prix Prix de base : 1 469 €
Voir plus d'offres

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode