Microsoft continue de modifier et d’améliorer des pans entiers de Windows 11. Dernière nouveauté en date : une nouvelle page d’accueil pour les réglages du système d’exploitation. Elle se veut plus dynamique et surtout personnalisée avec des cartes interactives. La future mise à jour inaugure aussi une nouvelle application de sauvegarde.
Des réglages plus malins
La nouvelle build 22631.2262 de Windows 11, déployée sur le canal Bêta, propose une nouvelle page d’accueil des paramètres contenant des « cartes interactives ». Ces dernières permettent un accès rapide à divers réglages tels que la personnalisation de l’appareil, les contrôles Bluetooth, la récupération de compte, etc.
L’utilisateur bénéficiera de recommandations qui changent selon des schémas d’utilisation spécifiques, comme l’affichage, le son et les autorisations de recherche. Microsoft utilise également cette page d’accueil pour promouvoir ses propres services, notamment le stockage cloud sur OneDrive et les abonnements à Microsoft 365 et Xbox.
Chaque carte est optimisée pour présenter les informations et les commandes les plus pertinentes. La page d’accueil évolue et apprend avec l’utilisateur, en ajustant son contenu pour fournir des informations utiles en fonction de son utilisation et de ses préférences. Cette nouvelle interface risque de bousculer les habitudes et la mémoire musculaire acquises après toutes ces années ! Néanmoins, ce panneau des réglages mérite bien un soin particulier, en particulier pour les utilisateurs de Windows 11 pas encore aguerris. Tout est bon à prendre pour leur faciliter la vie.
Microsoft prévoit aussi de lancer une application de sauvegarde Windows qui permettra de préparer votre PC à l’utilisation d’un nouvel appareil. Cette app reprendra automatiquement les paramètres existants, et conservera même les applications épinglées sur votre bureau, dans le menu Démarrer et la barre des tâches. Les applications ne seront pas automatiquement installées, mais des raccourcis seront fournis pour les réinstaller à partir du Microsoft Store ou du site web du développeur.
La problématique de la sauvegarde du PC est capitale, et il était temps que Microsoft propose quelque chose en natif pour cette fonction si importante. A priori, l’éditeur a bien fait les choses et cet utilitaire s’annonce bien pratique (et indispensable !).
Cette mise à jour inclut également une légère modification de la fonctionnalité d’éclairage dynamique de Microsoft. Une fois déployée, cette fonction permettra de synchroniser la couleur d’accentuation de Windows avec vos périphériques et composants PC et de définir des couleurs personnalisées pour vos appareils.
Toutes ces nouveautés sont proposées dans la bêta de l’aperçu Insider (il faut y être inscrit) de Windows 11, dans la build 22631.2262.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
lol et toujours pas de drag & drop.
Quel modernité.
” Il était temps … ”
Bonjour,
Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Sauvegarder et restaurer (Windows 7)
Cet outil issus de Windows 7 et depuis au sein de Windows 8, 8.1, 10, 11 à toujours fonctionné … un peu capricieux cependant, mais une fois que l’on a compris comment çà marche, c’est bon.
Indispensable effectivement pour faire son Backup Image … étant donné que les sauvegardes par points de restauration ne fonctionne quasi jamais (Depuis W10) … ainsi que l’outil de réparation du démarrage, quasi neuf fois sur dix non plus.
La politique Microsoft étant un Windows cassé est égale à un Windows racheté … !
Pour le Backup Image, une clé Usb de réparation ou d’installation du Windows concerné sera indispensable pour la restauration
Nous verrons bien ce que vaut ce nouvel outil ?
PS: Il y a d’autres Outils externes qui existent pour faire des backups Image (ainsi que bootable)
Le cauchemar du SI, chaque PC different… Cliquez sur le 2° icone en haut a droite. Comment ça, ça ne fait rien ?
Pas vraiment le cauchemar du SI; Je gère 44 utilisateurs avec le contrôle à distance ça va toujours plus vite que de dicter les actions à un public aux connaissances informatiques non homogènes. Windows RDP en local (ou déplacement physique dans le bureau concerné, avec mon PC portable sous le bras, et logiciel dédié (type TeamViewer, VNC) quand l’un des deux (moi ou l’utilisateur) est en télétravail (ça permet de prendre le contrôle du PC même sans connexion VPN, ça permet donc notamment de dépanner les soucis de VPN ce que ne permet pas le RDP évidemment).