Passer au contenu

Dune : la saga de Denis Villeneuve pourrait devenir une trilogie

Denis Villeneuve veut poursuivre le voyage sur Arrakis. Il confie avoir déjà discuté une suite avec Warner Bros.

L’adaptation des ouvrages de Frank Herbert a connu un succès inespéré en 2021. 402 millions de dollars de recettes en temps de pandémie, Dune : Partie 1 a tout du petit miracle. Le cinéaste a largement surpassé les résultats de son Blade Runner 2049, et les attentes de Warner Bros. Rapidement, une suite a été annoncée. Il faut dire que malgré sa durée de 2 heures et 35 minutes, le métrage n’a pas couvert l’intégralité du premier tome. Sa suite, promise à une sortie prochainement, viendra donc conclure le parcours du héros. Interrogé sur le futur de la licence, Villeneuve réitère son envie de poursuivre le voyage. Le réalisateur se dit prêt à produire un troisième volet, inspiré du roman Dune Messiah. Ce n’est pas la première fois qu’il avance cette idée, mais il est cette fois plus confiant.

Il explique à Empire : “Si je réussis à faire une trilogie, ce serait le rêve. Dune Messiah a été écrit en réaction à la manière dont les gens ont perçu Paul Atréides. Ils le voyaient comme un héros, ce n’était pas ce qu’il (Frank Herbert ndlr) voulait. Mon adaptation est plus proche de son idée selon laquelle il s’agit en fait d’un avertissement”. Néanmoins, pour appuyer son propos, Denis Villeneuve veut explorer plus longuement cet univers, un sentiment visiblement partagé par les studios Warner Bros. Ça avance en coulisses. “Je dirai que c’est déjà sur papier”. Pour l’heure, l’entreprise américaine ne s’est pas exprimée publiquement sur la question.

Pour rappel, Dune Messiah  (Le Messie de Dune en version française) suit Paul Atréides douze ans après le début de son jihad sanglant. Avec les Fremen, il a conquis l’univers en écrasant toute forme de résistance. Mais de nombreux ennemis sont encore tapis dans l’ombre et tente de s’emparer de son arme ultime : l’épice. Désormais dieu vivant, Paul est la cible d’un complot d’ampleur.

Pas pour tout de suite…

Cette nouvelle arrive à une période compliquée pour l’industrie cinématographique. Depuis le 2 mai dernier, tous les scénaristes rattachés à la Writers Guild of America ont posé le crayon. Le 14 juillet dernier, les acteurs de la SAG-AFTRA ont acté un mouvement similaire prenant effet le lendemain. Si plusieurs négociations ont eu lieu avec les représentants des studios et géants d’Hollywood, l’heure du compromis n’est pas encore arrivée. Résultat : de nombreux projets sont en pause. Le calendrier des sorties 2023 et 2024 a été bouleversé, Dune : Partie 2 fait évidemment partie des productions impactées par cette crise historique. Le 24 août dernier, Lionsgate et Warner Bros Dune annonçait le report de la sortie de ce second opus. Alors qu’il était promis à une sortie en novembre prochain, le film n’arrivera finalement pas avant mars 2024. C’est le 15 mars qu’il sera proposé au public américain. Si le troisième volet est officialisé, il ne sera donc pas proposé avant plusieurs années. À noter que Warner Bros a déjà repoussé de nombreux projets.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Oui on est au courant depuis minimum Novembre 2022, voir même avant, mais j’ai eu du mal a trouver des sources antérieure.

    Une source “Radio France” vous a devancé pour cette incroyable actu 😮

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode