Passer au contenu

Barbie plus forte qu’Harry Potter : le film en passe de devenir le plus gros succès de Warner

Barbie est en passe de devenir le plus gros succès de l’histoire de Warner Bros. Les studios voient la vie en rose et ce n’est pas fini…

La déferlante Barbie ne semble pas près de s’arrêter. Plus d’un mois après sa sortie, le métrage de Greta Gerwig continue de tenir la première place de nombreux classements internationaux. En France, le 16 août dernier, il siégeait encore en haut du classement des productions les plus prisées du moment. Avec un cumul 4,9 millions d’entrées dans l’Hexagone, la poupée Mattel repeint de rose les salles obscures. Ailleurs dans le monde, ce succès se confirme. Warner Bros vient de s’offrir un nouveau record. Selon Deadline, le film est en passe de dépasser le score d’Harry Potter et les reliques de la mort : partie 2. Jusque très récemment, les aventures du petit sorcier à lunettes étaient le plus gros succès du studio américain. Ce lundi 28 août, l’univers de J.K Rowling devrait céder sa place au jouet incarné par Margot Robbie. À l’heure actuelle, seulement 1 million sépare les deux productions. Un écart que Barbie ne devrait pas avoir beaucoup de mal à combler. Avec 1,34 milliard de dollars au box-office, le film est un succès incontesté et sur la durée. Il devrait d’ailleurs dépasser Mario Bros : le Film, jusqu’ici le plus gros succès de l’année 2023.

Cela ne lui permet néanmoins pas de conserver sa première place au box-office américain. Après avoir cédé sa place à Blue Beetle, le film porté par Margot Robbie et Ryan Gosling s’incline face à Gran Turismo. L’adaptation des jeux éponymes ne domine que d’une courte tête, 200 000 dollars d’avance. De son côté, le dernier-né de DC n’a pas convaincu sur la durée puisqu’il est déjà rétrogradé à la troisième place du classement américain. Avec un glissement 49%, le métrage d’Angel Manuel Soto avec Xolo Maridueña est une déception de plus pour DC Films et Warner Bros.

Une franchise lucrative

Face à un tel succès, difficile de voir Warner Bros et Mattel renoncer à une suite. Les deux entreprises pourraient vouloir élargir l’univers de quelques spin-offs et autres productions dérivées. Le PDG du fabricant de jouet confiait en juillet dernier : “Au début, nous ne disons pas ‘Ok, pensons déjà aux films 2 et 3’. Si c’est un succès, des opportunités se présentent rapidement. Une fois que le premier film est réussi, vous pouvez penser à installer une franchise sur le grand écran. Des films à succès donnent naissance à des franchises. Notre ambition est de créer des franchises”. Il a ajouté : “Barbie, en tant que marque, a de nombreuses itérations. La gamme de produits est très large. Elle a une famille, il y a de nombreux éléments dans son univers. C’est très riche”. 

Reste que Greta Gerwig ne semble pas prête à rempiler. La réalisatrice confiait récemment ne pas avoir l’ambition de poursuivre le voyage à Barbieland. Il faut dire qu’elle a du pain sur la planche, elle qui s’apprête à faire revivre l’univers de C.S Lewis sur Netflix. Elle est annoncée à la réalisation de Les Chroniques de Narnia, deux films à destination de la plateforme SVOD. Le projet est encore assez mystérieux, mais l’arrivée de Barbie sur nos écrans devrait laisser à Gerwig l’occasion de s’atteler à cette nouvelle adaptation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Deadline

Mode