Le CyberDog 2, inspiré du Dobermann et pesant seulement 8,9 kg, est 40 % plus petit que son prédécesseur. Les concepteurs de Xiaomi ont emprunté l’anatomie d’une tête de Dobermann, en optimisant les proportions des jambes et la forme du corps. Le résultat ? Un petit robot avec plein d’allure !
Un quadrupède plein de technologies
Pour l’occasion, Xiaomi a mis au point des actuateurs spécifiques (un dispositif qui convertit l’énergie en mouvement mécanique), les CyberGear Micro-actuator, qui permettent au robot d’exécuter des manœuvres de haute vol comme des sauts périlleux en continu, ou encore de s’assurer d’une bonne réception après une chute. Il intègre également 19 capteurs pour la vision, le toucher et l’ouïe, améliorant la précision et la mobilité. Le robot est équipé de 12 micro-moteurs, et la précision du couple d’un seul moteur a été améliorée de 50 % par rapport à la génération précédente.
Le CyberDog 2 est capable de réaliser des pas de ballet, de dandiner la queue et même de simuler une marche dans l’espace. Chaque action a été perfectionnée grâce à plus de 30.000 répétitions de formation simulées par l’IA.
L’interaction avec le CyberDog 2 est facilitée grâce à un système Bluetooth 5.0 et une connexion Wi-Fi 802.11ac. Les utilisateurs-propriétaires peuvent commander le robot via une télécommande Bluetooth et Ultra WideBand, une application mobile ou la parole. Le robot dispose de quatre types de caméras, y compris un modèle RealSense D430 d’Intel pour la profondeur, et de quatre ensembles de microphones.
Xiaomi a également mis l’accent sur l’ouverture et la collaboration avec la communauté de développeurs du monde entier. Le CyberDog 2 a été conçu de manière aussi ouverte que possible, allant du codage aux dessins structurels, lui conférant ainsi des capacités de traitement modulaire inédits pour ce type de robots. « Avec son écosystème ouvert, la famille CyberDog attirera plus de développeurs à participer tout en promouvant continuellement le progrès et l’amélioration des robots inspirés de la biologie », selon Xiaomi.
Le CyberDog 2 sera commercialisé au prix de 1.800 $ environ. S’il représente une avancé dans le domaine de robotique canine, ce sympathique quadrupède ne propose pas réellement de fonction utile au quotidien, si ce n’est d’être un compagnon du quotidien. Mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux adopter un vrai chien ? Quoi qu’il en soit, ce robot à quatre pattes permet au constructeur de faire valoir ses capacités technologiques. Et après tout, c’est peut-être le plus important.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ce robot peut être utile pour éviter de se rendre propriétaire d’un chien. En effet, qu’est-ce qui donne le droit à l’homme de s’approprier un animal?
Considérez vous votre petite amie comme votre propriété ? J’espère que non…
Avec les chiens et les chats on ne sait pas toujours si c’est l’animal ou l’humain qui s’est attaché à l’autre, ni lequel est le maître 🙂
“pas réellement de fonction utile au quotidien, si ce n’est d’être un compagnon du quotidien. Mais dans ce cas, ne vaut-il pas mieux adopter un vrai chien ? ”
Et bien justement pas! Pourquoi adopter un vrai chien et le faire vivre dans un petit appart et regretter 1 mois après son adoption car trop de contraintes? Votre résonnement est simpliste à faire peur! Les robots-chiens sont d’excellents compagnons pour ceux qui ne peuvent/veulent avoir de vrais animaux!