Ouf, ce n’était qu’un problème technique. Pendant quelques jours, les photos postées sur X (anciennement Twitter) avant décembre 2014 avaient en effet disparu. Un bug qui pose la question de la préservation des archives, mais qui est aussi un indicateur supplémentaire des difficultés dans lesquelles se débat le réseau social.
Chaque jour un bug ou une polémique
X a réparé une erreur qui avait causé la disparition d’images et de liens raccourcis postés avant 2014 sur son site. L’entreprise a abordé la question sur son compte de support officiel, faisant référence à l’incapacité d’afficher les anciennes images comme un « bug ». La société a assuré qu’« aucune image ou donnée n’a été perdue » : « Nous avons corrigé le bug, et le problème sera entièrement résolu dans les prochains jours ».
If only Bradley's arm was longer. Best photo ever. #oscars pic.twitter.com/C9U5NOtGap
— Ellen DeGeneres (@EllenDeGeneres) March 3, 2014
On respire : ces archives étaient en effet précieuses. On trouvait parmi les documents supprimés le célèbre selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars, qui était devenu le post le plus retweeté à l’époque. Mais même si les images ont été restaurées, les liens raccourcis étaient encore défectueux au moment de la publication.
Malheureusement pour X/Twitter, la disparition de ces photos n’était qu’un incident parmi une série de mouvements qui ont bousculé la base d’utilisateurs du réseau social. Il y a quelques jours, le proprio Elon Musk a annoncé la suppression de la fonction de blocage, ce qui provoqué une réaction immédiate puisqu’il s’agit d’un outil indispensable pour éviter le harcèlement autant que possible. Elon Musk préfère la fonction mute, mais elle n’empêche pas les notifications des indésirables.
Cette annonce, qui n’a pas encore été suivie des faits, a provoqué un nouvel exode d’utilisateurs de X vers d’autres réseaux sociaux, même si beaucoup d’entre eux finiront peut-être par revenir au bercail. C’est malgré tout une pierre d’achoppement supplémentaire pour X : presque toutes les décisions prises par Elon Musk ont suscité de vives controverses. Que ce soit l’abonnement Blue (devenu X Premium), les entreprises pénalisées si elles ne dépensent pas suffisamment en publicité, la limitation provisoire du nombre de tweets visibles par jour, le changement de nom, la suspension des comptes qui déplaisent au patron…
Chaque jour ou presque amène son lot de mauvaises nouvelles provenant de X, alimentant le flot de drama quotidien. Alors que le réseau social a besoin de stabilité et de fiabilité pour éviter le va et vient des utilisateurs et surtout, stabiliser ses finances en sécurisant les annonceurs, ce bug tombe au plus mauvais moment ! Le retour des images perdues est en tout cas un signal positif même si elles n’auraient jamais dû disparaitre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Des qu’il s’agit de Musk et X les journalistes français perdent toute leur impartialité journalistique. Hallucinant!!!
Le torchon JDG toujours dans la fake news pour cracher son venin. Effectivement hallucinant. C’était un bug de sécurité qui affectait certaines photos postées avant 2016 utilisant d’anciennes versions des pages et URL du site. Le vrai problème c’est qu’il ai fallu que Musk arrive pour que ce soit fixé alors que ces problèmes de sécurité existent depuis 2016.