Passer au contenu

La menace invisible : pourquoi vous devez nettoyer votre montre connectée régulièrement

Une récente étude de l’Université de Floride Atlantique révèle que la majorité des bracelets des montres connectées sont contaminés par de dangereuses bactéries ! Un rappel pas inutile qu’il faut nettoyer et désinfecter régulièrement ces petits appareils…

L’étude, publiée dans la revue Advances in Infectious Diseases, a testé différents matériaux de bracelets, tels que le plastique, le caoutchouc, le tissu, le cuir et l’acier, pour rechercher une corrélation avec l’accumulation de bactéries. Les conclusions font froid dans le dos : 95 % des bracelets étaient contaminés par des bactéries dangereuses, 85 % d’entre eux présentaient des traces de staphylocoques, 60 % des E. coli, et 30 % portaient des bacilles pyocyaniques potentiellement mortelles.

Un foyer de bactéries

Cette contamination est particulièrement préoccupante car ces bactéries peuvent causer diverses maladies cliniques, comme la pneumonie et des infections sanguines. Les montres en caoutchouc et en plastique se sont révélées avoir des niveaux plus élevés de bactéries, tandis que celles en métal avaient peu ou pas de bactéries. Ces bactéries, présentes naturellement dans l’environnement ou dans le corps humain, peuvent entraîner des infections graves dans le sang, les poumons, ou d’autres parties du corps après une chirurgie.

Malgré ces risques, beaucoup d’utilisateurs ne nettoient pas régulièrement leurs montres. Interrogées dans le cadre de cette étude, deux utilisatrices ont avoué ne nettoyer que rarement leurs appareils. La première ne l’a jamais lavée, tandis que la seconde la nettoie peut-être deux fois par an.

Les participants de l’étude qui portaient leur montre connectée pendant les entraînements sportifs présentaient des niveaux élevés de bactéries, notamment de staphylocoques. Selon l’étude, les personnes qui fréquentent les salles de sport affichaient les taux les plus élevés de staphylocoques, soulignant encore davantage la nécessité de désinfecter les bracelets après des activités intenses. Cette découverte est d’autant plus inquiétante que les staphylocoques, notamment Staphylococcus aureus, sont des bactéries trouvées sur la peau humaine et sont à l’origine de plusieurs maladies.

Les chercheurs ont également étudié l’efficacité des produits de nettoyage, montrant que le Lysol en spray désinfectant et l’éthanol à 70 % étaient extrêmement efficaces, tuant 99,99 % des bactéries en 30 secondes, tandis que le vinaigre de cidre de pomme était moins efficace.

L’étude de l’Université de Floride Atlantique révèle un problème de santé publique souvent négligé lié à l’utilisation des montres connectées. L’absence quasi-total de nettoyage combinée à l’accumulation de bactéries potentiellement dangereuses sur ces gadgets du quotidien appellent à une prise de conscience de la part des utilisateurs : nettoyez vos bracelets !

Les utilisateurs, en particulier les travailleurs de la santé actifs dans les salles de sport, doivent absolument prendre l’habitude de désinfecter régulièrement leurs montres pour éviter des conséquences graves pour eux comme pour leurs patients.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Haaaaa… Les américains et leur phobie des bactéries/microbes… Le jour où ils vont découvrir que leur système digestif est essentiellement composé de bactéries, on va avoir droit à une vague de suicide…

  2. Encore une étude à la c⁰n destinée à faire du buzz : bien sûr qu’ils y a des bactéries sur nos montres connectées, tout comme sur nos smartphones, nous billets de banque, nos porte clés, nos poignées de portes, les barres du métro et même notre peau. C’est pour ça qu’il faut se laver les mains avant de les mettre en contact avec votre bouche ou votre nez ou votre nourriture. La base quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode