Passer au contenu

Deux ans après l’annonce, le HDR10+ Gaming de Samsung a son premier jeu

Presque deux ans après l’annonce initiale, Samsung se prépare à lancer le premier jeu compatible avec le standard HDR10+ Gaming. Une nouvelle technologie qui offre entre autres une calibration automatique des couleurs et de la luminosité.

Samsung a annoncé que le premier jeu à supporter le standard HDR10+ Gaming, The First Descendant, est sur le point de sortir. Il s’agit d’un jeu de tir à la troisième personne gratuit développé par Nexon, qui sera en bêta ouverte à partir du 19 septembre. Il sortira sur les consoles de salon et Windows (et on peut demander l’accès sur Steam). Samsung n’a cependant pas précisé sur quelles plateformes le jeu supportera ce standard, mais il semblerait qu’il s’agisse du PC plutôt que des consoles. En novembre 2022, Nvidia avait annoncé la prise en charge du HDR10+ Gaming pour ses cartes graphiques RTX et GeForce 16.

Dolby Vision, mais adapté aux jeux

Le HDR10+ Gaming permet aux jeux de calibrer automatiquement leur luminosité et leurs couleurs en fonction du moniteur ou de la télévision connectée. Cette calibration automatique promet une meilleure reproduction des couleurs et une plus grande précision dans les détails des ombres et des reflets. Le HDR10+ Gaming est également conçu pour être à faible latence et compatible avec les taux de rafraîchissement variables.

Pour bénéficier de cette nouvelle technologie, il faudra posséder un moniteur ou une télé compatible HDR10+ Gaming. Samsung indique que ses récents téléviseurs haut de gamme et ses moniteurs de jeu Odyssey sont déjà compatibles, tandis que certains téléviseurs Amazon, Panasonic, TCL, et Vizio le sont également.

C’est en 2021 que Samsung a dévoilé son projet d’optimisation du format HDR10+ pour le jeu sur consoles et dans le cloud. Cette extension HDR10+ Gaming est construite sur trois piliers : taux de rafraîchissement variables (VRR), calibration HDR automatisée, et mappage de tonalité à faible latence. L’entreprise a précisé que le HDR10+ pour le jeu supportera un VRR jusqu’à 120 Hz, avec un lancement des premiers téléviseurs et écrans compatibles en 2022.

Samsung cherche à faire du HDR10+ Gaming un équivalent du Dolby Vision dans le monde du jeu. La réussite de ce projet dépendra évidemment de l’adoption par les développeurs et de l’intégration dans les jeux et les plateformes à venir. Le lancement de The First Descendant sera un moment important dans cette évolution et sera suivi de près par les amateurs de technologie et de jeux vidéo. Reste qu’un jeu ne fait pas le printemps, et qu’il en faudra bien plus pour imposer le HDR10+ Gaming auprès des joueurs et des éditeurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode