Passer au contenu

Un piège à moustiques open-source à fabriquer soi-même

L’été, c’est aussi la période préférée des… moustiques ! Pour éviter les piqûres sans pour autant sacrifier la vie à l’extérieur, l’entreprise toulousaine LAMI commercialise un dispositif innovant de piège à moustiques qui utilise la technologie des phéromones. Faisant appel au biomimétisme, ce piège se démarque par son accessibilité et ses plans en open-source, permettant à chacun de le construire soi-même.

La start-up LAMI (« l’Anti-Moustique Intelligent ») est une solution unique pour lutter contre les moustiques. Créée par Emmanuel Liais, ingénieur chez Airbus, et sa compagne Marie Salomon, la société a développé un piège de 90 cm de hauteur, commercialisé à 400 euros pour la version standard et 500 euros pour celle équipée d’un panneau solaire. Le piège utilise les phéromones pour reproduire l’odeur humaine et attirer les moustiques, qui sont ensuite aspirés dans des filets. Ce dispositif promet une efficacité de 80 % dans un rayon de 20 à 30 mètres.

Les moustiques ne lui disent pas merci

« L’odeur, la couleur rouge et le CO2 vont attirer les moustiques, ils vont être ensuite aspirés dans les filets. Des filets qui ne se vident presque jamais, car la maille permet de faire sécher le moustique et de le réduire en poussière », explique Emmanuel Liais à Actu Toulouse.

Le panneau solaire présente une particularité intéressante : il a en effet été programmé pour ne pas fonctionner 24h/24, évitant ainsi une obsolescence précoce. Le piège lui-même doit être placé à l’ombre, alors que le panneau solaire nécessite un ensoleillement direct — ce problème a été résolu grâce à un système de rallonge.

L’originalité de LAMI réside également dans son aspect open-source. Les plans du piège sont disponibles gratuitement sur le site web, ils s’accompagnent d’une notice de construction ce qui permet à quiconque de monter son propre piège « Do it yourself » ! Malgré quelques critiques initiales, l’approche a été accueillie favorablement, avec 400 commandes et 20.000 téléchargements en seulement deux jours.

Les clients participent d’ailleurs activement au développement du projet, en partageant des astuces de bricolage sur un groupe Facebook. Le couple fondateur s’inspire des idées de leurs utilisateurs en fabriquant des pièces par imprimante 3D et un gel CO2 maison qui sera bientôt breveté. Tout est vendu en pack sur le site ; le succès est tel que même la mairie de Castanet-Tolosan s’est équipée de ces dispositifs.

Le piège à moustiques intelligent et son modèle open-source ont rapidement trouvé leur public, avec des objectifs ambitieux pour l’avenir. La start-up toulousaine a réussi à se démarquer et aspire à devenir une plus grande entreprise. Avec encore une année de test prévue et une troisième version en développement, LAMI est bien parti pour atteindre son objectif de 500 commandes d’ici la fin de l’année, contribuant à une lutte plus efficace contre les moustiques en extérieur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : LAMI

1 commentaire
Les commentaires sont fermés.

Mode