Le rétro-gaming est en vogue, et les constructeurs l’ont bien compris. Il y a quelques années de cela, Nintendo et PlayStation tentaient de surfer sur la vague de la nostalgie en proposant des versions miniatures de leurs consoles cultes. La NES Mini, la SNES Mini et la PlayStation Classic ont rencontré un véritable succès malgré quelques défauts. Sans possibilité de lire cartouches et CD originaux, ou même d’étendre la bibliothèque interne de façon légale, ces machines ont rapidement perdu leur intérêt. C’est en observant ces erreurs du coin de l’œil qu’Atari sort désormais de l’ombre pour proposer une version revisitée de sa console la plus culte.
En 1981, l’Atari 2600 posait ses valises en France pour révolutionner l’industrie du jeu vidéo. La console toute de plastique et de bois vêtue s’imposait alors comme l’une des premières machines de salon à transporter les jeux des salles d’arcade à la maison. Après s’être installé dans les foyers de l’Hexagone il y a 42 ans, le joystick et les cartouches reconnaissables entre mille sont de retour pour nous plonger au cœur des premières heures du gaming mainstream. Voici venue l’Atari 2600+, une console qui comprend véritablement les attentes des rétro-gamers.
La même bête avec une touche de modernité supplémentaire
L’Atari 2600+ n’est pas un jouet de collection comme les machines précédemment développées par Nintendo et PlayStation. Il s’agit d’une Atari 2600 à part entière, équipée de tout ce qu’il faut pour fonctionner avec nos équipements modernes. Alimentation USB et câble HDMI permettront de brancher la console à n’importe quel setup actuel. Cette version moderne retient cependant son design original, avec sa fameuse plaque frontale en bois. Elle s’accompagnera d’un joystick CX40+ et d’une cartouche de jeu 10 en 1 avec les titres cultes suivant :
- Adventure
- Combat
- Dodge ‘Em
- Haunted House
- Maze Craze
- Missile Command
- RealSports Volleyball
- Surround
- Video Pinball
- Yars’ Revenger
Mieux encore, l’Atari 2600+ sera entièrement compatible avec les cartouches 2600 et 7800 d’origine : plus besoin d’investir dans une console rétro hors de prix pour profiter des jeux originaux ! Il semblerait également que le port manette soit identique à celui d’origine, permettant de brancher un joystick d’époque pour des parties à deux joueurs en local. Cette résurrection inattendue de l’Atari 2600 sera proposée au tarif de 119,99€. Des joysticks supplémentaires seront également disponibles à la vente à un tarif encore inconnu. Côté date de sortie, il faudra attendre le 17 novembre prochain avec de pouvoir mettre la main sur cette machine nostalgique : de quoi faire un beau cadeau aux gamers pour les fêtes de fin d’année.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.