Passer au contenu

McDonald’s : voici la boisson qu’il faut éviter à tout prix selon une ex-salariée

Une vidéo sur une des boissons phares de McDonald’s devient virale et alerte les nutritionnistes.

Pour maintenir sa ligne ou juste une bonne santé, les fast-foods ne sont pas l’option la plus évidente. Même dans les cas où l’on peut se dire que l’aliment commandé est plutôt sain, il faut savoir se méfier. En effet, quel mal y a-t-il à boire un thé glacé, les plantes infusées étant généralement recommandées pour maintenir une bonne hydratation. Si l’on en croit TikTok, celui de McDonald’s est à éviter à tout prix.

En effet, une internaute travaillant dans un des restaurants de l’enseigne a posté une vidéo montrant la fabrication du thé glacé. Elle écrit : “Si vous vous demandiez pourquoi le thé glacé de McDonald’s est si sucré“. Effectivement, du sucre il y en a. Pour 3,8 litres de thé, l’équipier verse un sac – voire deux – de 2 kilos de sucre. Cela fait donc entre 100 et 200 g de sucre pour une portion de 200 ml de thé. Ça dépasse, et de très loin, les doses recommandées par jour et par adulte (entre 25 et 30 g). Bien heureusement, il semble que le phénomène soit isolé.

@gia2bad

Yes we use a whole bag sometimess 2 🤷‍♀️🤷‍♀️ #fyp

♬ original sound – DJ Veinz

Suite à la publication de la vidéo, de nombreux directeurs de restaurants ont critiqué la méthode, et ont surtout tenu à rétablir la vérité. Cette recette n’a absolument rien d’officiel, même aux États-Unis où les quantités de gras et de sucre sont bien moins régulées qu’en France. La vidéo était-elle donc authentique ou ne servait-elle qu’à faire le buzz ? Pour le moment, nul ne le sait.

Une polémique qui touche la France ?

En France, la situation n’est pas la même. Premièrement, les thés glacés arrivent sous forme de sirop ou de boisson déjà fabriquée contenue en briques. Il n’est pas question de le concevoir sur place, avec des proportions variables comme il est dit dans la vidéo, et ce pour une bonne raison. Chaque dose doit être uniformisée pour contenir les mêmes valeurs nutritionnelles. Celles indiquées sur le site déclarent que pour un thé glacé du McCafé il faut compter 83 kcal ainsi que 20 g de sucre. Si l’on se fie au site de McDonald’s, cela représente déjà 22% de l’apport en sucre par personne et par jour, et le thé glacé possède un nutriscore E (non ça ne veut pas dire Excellent).

Malgré tout, le thé glacé de McDonald’s connait désormais une mauvaise réputation auprès des clients. Mais existe-t-il une boisson plus saine à consommer ? Bien évidemment. La marque a mis en place en France un système d’eau aromatisée, à la fraise ou au citron. Elle peut-être plate ou pétillante, mais contient la même dose de sucre dans tous les cas : 0,1 g pour 100 g de produit. C’est dérisoire en termes d’apport journalier. Malgré tout, rien ne vous empêche de vous faire plaisir une fois de temps en temps. Il ne faut pas oublier que c’est la fréquence des écarts qui joue sur votre santé à long terme.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est juste parce que c’est trop sucré ?! à cette condition il faudrait bannir aussi 95% de toute la bouffe industrielle, mais c’est vrai c’est moins raccoleur que de s’attaquer à McDo.
    Vous feriez mieux de dénoncer les produits à base de farine d’insecte qui eux sont cancérigènes, mais autorisés par l’europe, et pas juste “ça me fait prendre 3 kilos quand j’en bois”.

  2. “Cela fait donc entre 100 et 200 g de sucre pour une portion de 200 ml de thé”
    je pense qu’il y a un problème d’unité, sachant qu’1ml = 1g, cela fait une portion de 200g d’eau+thé (non sucré), on serait entre 50 et 100% de sucre…

  3. Tout à fait 200g de sucre dans 200g de boisson (20cl de flotte aromatisée), même en buvant du sirop de sucre, on n’y arrive pas !

  4. Alors j’ai voulu vérifier vos dires concernant ces farines.
    Après une recherche simple : farine + insect + cancer + cancérigène sur les moteurs, je ne trouve rien.
    A ce compte là, tous les produits sont cancérigènes sinon

  5. “Malgré tout, le thé glacé de McDonald’s connait désormais une mauvaise réputation auprès des clients”… D’où provient cette affirmation ? C’est plus le journal du geek c’est le journal des approximations sur n’importe quoi 😤

  6. Et bah bravo Bruno.

    T’as des sources crédibles ou bien tu balances ça du fond d’internet en espérant que ça prenne ?

    La sauce Big Mac avec plus de 100 ingrédients, ça te pose moins de souci que les insectes ? Chaud.

    Tiens une source pour mes dires (entre autre, cherche pour le reste, j’suis pas Google ou duckduckgo.) : https://www.sante-nutrition.org/mcdonalds-devoile-tous-les-additifs-utilises-dans-ses-produits/

    M’enfin on a bien compris le fond, à droite t’es pas embêté par les insectes x)

  7. J’ai bossé chez McDo pendant 8 ans et je n’ai jamais vu le ICE tea préparé comme ça, c’est une méga Fake news.
    En France, le ice tea arrive en sirop et il n’y a que de l’eau de rajouté au moment de couler la boisson.

  8. Fake ! Mais Fake tellement évident pour toute personne qui sait ce qu’est un volume de 4 litres et qui a déjà tenu dans ses mains un paquet de sucre. Si vous mettez 2kg de sucre dans un volume de 3,8 litres, c’est plus de la moitié du récipient qui est rempli de sucre. Ça ne pourra jamais être dissous par la petite quantité d’eau que vous allez ajouter.

Les commentaires sont fermés.

Mode