Passer au contenu

Il envoie un colis avec un AirTag en Corée du Nord, voici ce qui se passe

MegaLag, un Youtubeur allemand, a voulu tester la possibilité d’expédier un paquet dans le pays le plus fermé du monde, en y cachant un dispositif de localisation signé Apple. Il a raconté son expérience dans une vidéo qui a fait le buzz.

Face à un pays mystérieux et fermé sur lui-même, un Youtubeur allemand du nom de MegaLag a eu l’idée d’y envoyer des colis pour voir s’ils arrivaient à destination – et si oui, quel chemin ils empruntaient. Pour cela, il a utilisé des AirTags, ces dispositifs de localisation conçus par Apple, qu’il a glissés dans les différents paquets. La vidéo disponible sur YouTube est un succès : plus de 2 millions de personnes l’ont déjà visionnée.

Un premier colis pour l’ambassade allemande

Son premier colis était adressé à l’ambassade d’Allemagne à Pyongyang, la capitale nord-coréenne. Il l’a expédié avec DHL depuis Düsseldorf en Allemagne. Mais au lieu de partir vers l’Asie, le colis a été bloqué pendant un mois dans un entrepôt du transporteur DHL à Francfort. MegaLag a alors contacté le service client qui lui a dit qu’une enquête était en cours – et que cela pouvait prendre jusqu’à 2 mois.

Impatient, MegaLag a décidé d’envoyer un deuxième colis avec un autre AirTag caché à l’intérieur. Cette fois-ci, il a choisi comme destinataire une commission gouvernementale nord-coréenne chargée des questions cinématographiques. Mais à sa grande surprise, le colis a atterri en Corée… du Sud – le pays voisin et grand ennemi de la Corée du Nord. DHL s’était trompé de destination et a officiellement perdu le colis.

Pendant ce temps, le premier colis avait repris sa route et était arrivé à Pékin en Chine. Mais il n’a jamais franchi la frontière nord-coréenne et a été déclaré perdu lui aussi. MegaLag a été remboursé par DHL.

Il a alors tenté sa chance avec un troisième et dernier colis. Ce dernier a finalement connu le même sort que le deuxième : il a été envoyé en Corée du Sud au lieu du Nord. Officiellement, le colis aurait dû être renvoyé en Allemagne mais MegaLag ne l’a jamais revu.

Entre-temps, il a appris que Pyongyang refusait les colis venant de l’étranger depuis la pandémie de COVID-19. Cette information ne lui a été communiquée que plusieurs semaines après le début de son expérience – il a donc compris que son projet était voué à l’échec. DHL est toutefois un peu différent des services postaux américains comme UPS ou l’US Postal Services qui refusent tous les colis à destination de la dictature.

Un échec qui révèle des informations

L’expérience de MegaLag n’a pas abouti à son objectif initial qui était d’envoyer un colis en Corée du Nord. Toutefois, elle a permis de révéler des informations intéressantes sur ce pays et sur le service de livraison DHL.

Tout d’abord, elle a confirmé le caractère très fermé de la Corée du Nord qui refuse tout contact avec l’extérieur même pour des colis : le pays se protège ainsi de toute influence ou contamination étrangère au prix d’un isolement total.

Ensuite, elle a montré les limites de DHL qui a été incapable de livrer correctement les colis et qui a commis des erreurs grossières – comme confondre la Corée du Nord et la Corée du Sud. Le service client a également été inefficace et peu transparent.

Enfin, elle a démontré l’efficacité des AirTags qui ont permis à MegaLag de suivre la trace de ses colis même quand DHL les avait perdus. Grâce à ces dispositifs, il a pu connaître le parcours exact de ses paquets et savoir où ils se trouvaient à tout moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Presse-citron

8 commentaires
  1. Évidemment, pour avoir la position d’un AirTag il faut qu’il soit à quelque mètre d’un iPhone.
    Peu de chance que cela puisse arriver en Corée du Nord.

  2. A tester en partant de Chine, pas persuadé que le colis soit si bloqué que ça par rapport à un départ Européen…

  3. Histoire débile d’un gars débile. Les air tag ne sont pas “magiques”. Il ne fonctionnent que s’ils sont a proximité d’un iPhone/iPad qui est connecté à Internet avec la localisation activée. l’iPhone détecte le tag, envoi sa position au serveur Apple qui lui même transmet la position a l’iPhone du propriétaire du tag. En Corée de Nord, même si des privilégiés ont des iPhone, c’est l’état qui contrôle internet, les connexions entrantes et sortantes et les communications. Il n’y a strictement aucune chance qu’un air tag fonctionne là-bas. Au mieux, un vrai tracker GPS pourrait fonctionner s’il n’est pas découvert lors d’une fouille.

  4. Même si l’expérience est débile comme mentionné par des commentaires, j’y connais rien en Appeul, ce qui est surtout intéressant c’est que le colis est remboursé, donc le subterfuge c’est de mettre un max d’assurance et dire qu’on envoie, bien tiens un iFione par exemple, et de mettre une brique dedans, bon je dis ça comme ça, mais c’est à ne surtout pas reproduire…

  5. Moyens pour envoyer un colis en Corée du Nord est de faire passer le colis par une société de livraison des colis par la Russie et oui votre colis sera envoyé et a 90% de chance d’être en Corée du Nord .

Les commentaires sont fermés.

Mode