Un raccourci qui permet de lancer une action sans même toucher l’écran, ça vous tente ? Sachez que les smartphones Google Pixel disposent d’une telle fonctionnalité et autant vous le dire tout de suite, vous n’allez plus pouvoir vous en passer.
Un « bouton secret » sur les Google Pixel, où se trouve-t-il ?
Les smartphones Pixel de Google disposent de nombreux raccourcis, dont un depuis le dos de l’appareil. En effet, la zone à l’arrière des Google Pixel fait office de « bouton secret » et il se révèle particulièrement utile. Sur les appareils du géant américain, cette option s’appelle « Double appui » (ou Quick Tap). Méconnue et pas franchement mise en avant, elle n’est pourtant pas nouvelle sur ces smartphones.
Quels smartphones Pixel disposent du double appui ?
La fonctionnalité est disponible sur tous les smartphones de la marque, à partir du Pixel 4a (5G). Ce modèle étant sorti en 2020, vous trouverez également le « double appui » sur les appareils suivants :
- Pixel 5
- Pixel 5a (pas disponible officiellement en France)
- Pixel 6 et Pixel 6 Pro
- Pixel 6a
- Pixel 7 et Pixel 7 Pro
- Pixel 7a
Comment activer et utiliser le double appui ?
Voici les quatre étapes à suivre pour activer facilement cette fonctionnalité :
- Ouvrez l’application Paramètres de votre smartphone Google Pixel
- Accédez à Système puis Gestes puis Double appui [l’option s’appelle Double appui pour lancer des actions ou Appuyer deux fois pour lancer les actions, en fonction du modèle]
- Activez l’option Utiliser le double appui.
- Sélectionnez une action.
Dans ce menu, vous verrez que le Google Pixel propose des actions diverses et variées. Voici les différentes options disponibles :
- Prendre une capture d’écran,
- Accéder à votre assistant numérique,
- Lire ou mettre en pause les contenus multimédias,
- Voir les applis récentes,
- Afficher les notifications,
- Allumer/Éteindre la lampe de poche,
- Ouvrir l’appli.
Pour cette dernière option, il est possible de choisir l’application que vous souhaitez lancer. La bonne nouvelle est que vous pouvez sélectionner n’importe quelle appli installée sur votre smartphone. Certaines offrent même des options supplémentaires, dont les applications Google ou les réseaux sociaux. Par exemple, on peut lancer l’enregistrement vidéo ou prendre en selfie en tapotant deux fois au dos du smartphone. Instagram permet de créer directement un post tandis que Chrome propose l’ouverture d’un nouvel onglet. N’hésitez pas à explorer les nombreuses possibilités offertes par les applications.
Pour finir, on peut ajuster la sensibilité du double appui depuis ce même menu. Vous pouvez sélectionner « Appuyer plus fort » pour éviter que le double appui ne se montre un peu trop sensible. De notre côté, nous n’avons pas rencontré de problème en conservant le réglage par défaut, mais notre modèle dispose d’une coque de protection.
Je n’ai pas de Google Pixel, puis-je quand même activer un « bouton secret » ?
Les smartphones Pixel ne sont pas les seuls à pouvoir déclencher des actions avec un double appui au dos. La fonction existe déjà depuis quelques années sur les iPhone d’Apple. Elle a fait son apparition avec iOS 14 et se nomme « Toucher le dos » sur les appareils frappés d’une pomme.
Dans l’univers Android, cela dépend du constructeur et de la surcouche installée. On peut trouver une fonction similaire sur certains smartphones Xiaomi équipés de l’interface MIUI. Samsung tente également de combler son retard, mais la fonction n’est pas aussi facile à activer sur One UI.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je le sais depuis plus de 6 mois avec mon Google pixel6 pour les captures d’écran vraiment c’est génial
Parfait
Tout de suite. Je viens d’essayer et ça tient.
Magnifique.