Le feuilleton Activision Blizzard suit son cours. Après de longs mois de batailles juridiques, Microsoft obtenait l’approbation des autorités américaines pour son rachat historique en juillet dernier. Dernier rempart face à la fusion des studios : la Competition and Markets Authority du Royaume-Uni. La CMA donne du fil à retordre depuis les premières étapes de la transaction et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si Microsoft pouvait simplement stopper les activités d’Activision Blizzard sur le territoire pour éviter la décision des autorités locales, la firme a préféré jouer réglo pour éviter la catastrophe.
De fait, il leur faut encore montrer patte blanche afin d’éviter tous soupçons de concurrence déloyale. L’investigation prendra fin le 18 octobre prochain et l’horloge tourne. Avec Call of Duty et le cloud gaming du Xbox Game Pass au centre des inquiétudes, la firme de Redmond tente le tout pour le tout en s’associant à un concurrent direct. Après avoir signé des accords avec NVIDIA pour l’utilisation des licences Xbox et Activision Blizzard dans le service GeForce Now, ce contenu sera également proposé du côté de chez Ubisoft. En réduisant ses propres droits sur les propriétés intellectuelles acquises, Microsoft espère faire disparaître les dernières angoisses de la CMA.
Une transaction dans une transaction
Alors qu’Ubisoft semblait en chute libre ces derniers temps, voici venue une belle aubaine pour le studio d’origine française. Microsoft décide de vendre les droits d’exploitation de leurs titres afin de les intégrer dans le catalogue Ubisoft+. Mais qu’est-ce que cela implique ? D’après la déclaration du président de Microsoft Brad Smith, l’ensemble des titres Activision Blizzard, actuels comme futurs, seront accessibles dans le cloud d’Ubisoft pour les 15 premières années à venir. “Ubisoft compensera Microsoft pour les droits de cloud streaming des jeux Activision Blizzard en un paiement unique et par le biais d’une tarification de gros basé sur l’état du marché, ainsi qu’en fonction de l’utilisation faite par les abonnés” ajoute Brad Smith.
Ubisoft s’immisce dans la transaction pour faire une dépense dans son propre intérêt. Si les frais spécifiques n’ont pas été partagés, s’offrir le succès des franchises Activision Blizzard n’est certainement pas donné. Les titres feront leur entrée dans le service dès lors que la transaction sera officiellement validée, de quoi booster sa popularité. Voilà une excellente nouvelle pour les gamers qui pourront profiter des jeux Activision Blizzard depuis n’importe quelle plateforme. En effet, l’inclusion de ces licences concernera l’abonnement Ubisoft+ sur PC, ainsi que sur console et le service de cloud gaming Luna d’Amazon. Les abonnés Xbox Game Pass devront malheureusement faire une croix sur les titres Activision Blizzard et se reporter sur la formule d’Ubisoft pour en profiter. World of Warcraft sera-t-il jouable partout ? Cette simple perspective pourrait motiver plus d’un gamer à dépenser les 14,99€ par mois de l’abonnement Ubisoft+.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.