Depuis son lancement en 2019, Steam Remote Play est devenu un service incontournable pour diffuser des jeux PC depuis sa bibliothèque Steam (et son PC) vers des téléphones, des tablettes ou des ordinateurs portables. La fonction associée, Remote Play Together, permet aux amis de rejoindre les parties, même sans posséder le jeu (une option qui a connu son heure de gloire pendant la pandémie…).
En prendre plein la vue en streaming
Mais jusqu’à tout récemment, la possibilité de diffuser en 4K était limitée et souvent accompagnée de problèmes de performance. Alors certes, on peut se contenter du 1080p, mais pour ceux qui possèdent des moniteurs 4K, c’est tout de même dommage de ne pas pouvoir en profiter facilement.
La mise à jour du 14 août du client Steam en beta a apporté une caractéristique longuement attendue : la prise en charge de la 4K via des préréglages de streaming. La possibilité de jouer en haute définition, sans avoir à manipuler des paramètres ici et là, est désormais une réalité. On se demande bien pourquoi Valve a mis tant de temps à mettre en place cette option de diffusion 4K !
Outre la prise en charge de la 4K, la mise à jour apporte également des corrections de bugs (par exemple le problème des dossiers ne se créant pas lors de la vérification des installations de jeux) et améliore la fiabilité de certaines fonctionnalités comme le bouton de retour. Valve inaugure aussi des améliorations dans l’interface utilisateur, comme la possibilité de redimensionner la fenêtre des paramètres et des correctifs.
Le mode Big Picture, qui affiche une interface Steam proche de celle d’une console et qui facilite la navigation avec une manette, a également reçu quelques correctifs mineurs, avec en plus la langue indonésienne qui a été ajoutée. Il s’agit d’une version bêta, le grand public devra donc prendre patience avant de pouvoir en profiter. Néanmoins, c’est toujours utile que les utilisateurs aguerris essuient les plâtres histoire de s’assurer qu’il n’y ait pas de gros bugs avant la version finale.
Pour participer à la bêta, c’est assez simple, il suffit de se rendre dans les préférences de Steam sur votre PC ou votre Mac, de sélectionner le menu Interface puis d’activer la participation au client bêta. À vous la joie des nouvelles fonctions en avance… et aussi la galère des problèmes potentiels !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.