Passer au contenu

McDonald’s supprime cet ingrédient phare à cause de l’inflation

McDonald’s est contraint de supprimer les tomates de ses burgers à cause de la situation économique.

L’inflation a causé (et cause toujours) du tort à de nombreux secteurs, mais surtout aux consommateurs qui ont vu les prix grimper et les rayons se vider. McDonald’s est le dernier d’une longue série à être touché par le phénomène et se voit obligé de supprimer l’un des ingrédients de ses burgers. Devenues trop coûteuses, les tomates font un adieu temporaire dans un pays bien précis, qui connait des difficultés liées à l’importation en plus de l’inflation.

C’est en Inde que les fans du fast-food se retrouvent privés d’un des ingrédients les plus importants. Présentes dans les burgers (280, Big Tasty, Royal Deluxe) ou encore dans les wraps, les tomates sont devenues une denrée rare. Comme le rapporte MCE, un magasin à New Dehli explique : “En raison de conditions imprévisibles concernant la qualité et l’approvisionnement en tomates, nous ne sommes pas en mesure d’ajouter de tomates à nos plats. Nous faisons de notre mieux pour réintégrer les tomates dans nos hamburgers.”

Les mauvaises récoltes, associées à la montée des prix, auront eu raison des tomates dans les fast-foods. Les consommateurs indiens devront donc s’habituer à l’absence de tomates dans leurs sandwichs pendant une durée indéterminée. Pour pallier au problème, le pays a décidé d’autoriser les importations venant du Népal, ce qui devrait déjà réduire les coûts pour les entreprises. Cela sera-t-il suffisant, sachant que McDonald’s n’est pas la seule enseigne à être touchée par cette mésaventure ?

Des mesures drastiques à venir en France ?

Pour le moment, rien ne prédit que la même situation pourrait se produire à l’identique en dans notre pays. Il est bon de rappeler que la firme fait aussi importer ses tomates depuis des pays voisins… ou pas. Maroc, Espagne, nombreux sont les territoires à cultiver le légume tant convoité. Sur son site, McDonald’s nous garantit une viande, du blé et des pommes de terre 100% françaises, mais il n’en est rien pour les tomates. Malgré tout, l’entreprise préciser travailler avec “30 000 agriculteurs français“, dont certains “sont sous contrat avec l’enseigne” ce qui leur garantie un emploi et des revenus stables, ainsi qu’un approvisionnement plus ou moins constant.

L’inflation a par contre une influence directe sur le prix des menus et des produits, qui augmente de manière exponentielle depuis plusieurs mois. McDonald’s n’a jamais communiqué à ce sujet, nous ne savons donc pas quand nous pourrons retrouver les tarifs habituels. La firme ne se décourage pas et propose toute de même de nouveaux produits régulièrement. Le dernier en date est le McCrispy ou encore le retour du Big Mac Bacon.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Hello, je suis même pour retirer les tomates en France quand c’est pas la saison?
    qu’en pensez-vous ?

  2. Hello l’auteur : « le prix … augmente de manière exponentielle »
    Savez-vous ce que c’est qu’une augmentation exponentielle ?
    C’est déjà navrant de voir des superlatifs utilisés sans raison, mais mentir va beaucoup trop loin : vous avez écrit un mensonge qui fait croire à un fait impossible.
    Merci de rectifier et de ne plus recommencer.
    En fait c’est grave, si vous connaissez des vrais journalistes parlez-en avec eux.

  3. Ont coupe les tomates alors que McDonald’s fait des milliards de dollars où est la logique ?

  4. En même temps je sais pas si on peux appeler ça une tomate tellement c’est gorgé d’eau sans goût, goutez une vrai tomate bio du jardin ça ressemble pas à ce qu’on trouve au McDo où en grande distribution en général…

  5. Svp je vais pleurer au Québec le prix moyen d’un hamburger est de 6 dollars et le coût de production environ est de 1.75 dollars . Alors leur profits est quand même au-dessus de 300% moins les frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode