Le 11 août 2023 c’est pleine d’espoir que la sonde Luna-25 s’est envolée depuis l’extrême-est de la Russie. Cette première mission à destination de la Lune depuis un demi-siècle était un vrai pari pour Roscomos, l’agence spatiale du pays. Elle devait démontrer que Moscou a encore sa place dans l’industrie spatiale.
La Lune est devenue un objectif clé pour les agences spatiales. Avec le retour en force des Américains dans cette course à l’espace, la Russie ne pouvait pas rester sans rien faire. La sonde Luna-25 devait donc rejoindre le pôle sud de notre satellite au cours du mois d’août, démontrant la capacité de Moscou à mener à bien une telle mission.
Mais dans les dernières heures du vol, tout ne s’est pas passé comme prévu. En effet la sonde Luna-25 a rencontré des soucis de trajectoire et les données réelles étaient différentes des calculs réalisés au centre de contrôle. Des anomalies qui ont retardé une première fois la manœuvre d’atterrissage de la sonde.
Finalement le dernier changement de trajectoire a eu lieu le 19 août dans la matinée (heure de Paris). À 13h57 les communications sont brutalement interrompues et elles ne reviendront jamais. Après des heures à tenter de reprendre le fil de ses conversations avec la sonde, l’agence spatiale russe annonce officiellement que Luna-25 s’est abimée à la surface.
Luna-25, une mission “risquée”
Avant même le décollage de la sonde il y a quelques jours, l’enthousiasme d’un retour sur la Lune était contrasté par une profonde inquiétude. Aller sur notre satellite et s’y poser sans encombre est un vrai exploit, que la Russie n’a pas accompli depuis 1976 et la mission Luna-24.
Sauf qu’en près de 50 ans, le savoir humain de l’ancienne Union soviétique a été perdu, et la Russie repart aujourd’hui de zéro. Un manque de connaissance qui explique notamment le très lent développement de la sonde. Elle qui a mis près de 10 ans à voir le jour.
Avec cet échec de la mission Luna-25, la Russie rappelle au monde que se rendre sur la Lune n’est pas chose aisée. L’Inde, qui doit être la prochaine grande puissance à prendre la direction de notre satellite a donc beaucoup de pression sur ses épaules, elle qui compte beaucoup sur la mission Chandrayaan-3.
Après la Russie, c’est au tour de l’Inde
Lancée le 14 juillet dernier, la sonde est aujourd’hui en orbite autour de la Lune. Elle doit se poser à la fin du mois pour une mission de 14 jours. Cette mission est une réplique de Chandrayaan-2 qui avait été lancée par l’Inde en 2019 mais qui avait fini par s’écraser sur la surface de la Lune.
Récemment c’est la mission privée de l’entreprise japonaise Space qui a tenté de rejoindre la surface de notre satellite. Là encore la sonde s’est écrasée dans les dernières minutes de son vol. Autant d’échecs ne font que renforcer les convictions des conspirationnistes face à la véracité des missions Apollo et le “grand mensonge” de la NASA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On devrai y envoyer les cons sur la lune, vous seriez le premier arrivé
Une sonnes le Lune???
Je ne comprends pas comment le modérateur peut laisser des grossièretés insultantes dans les commentaire, c’est dérangeant pour les lecteurs de devoir essuyer ce fiel nous-mêmes.
Maintenant pour cet illustre JLLC qui se permet d’insulter des gens qu’il ne connaît pas, ça doit être dû à son abandon de la vie, et lui seul doit connaître ce qui a motivé son insulte.
Afin qu’il ait une chance de vivre une meilleure vie on peut lui conseiller des séances de psychanalyse, tout le monde peut en tirer bénéfice.
on est sur JDG alors l’orthographe ou la relecture…Vu que la plupart des articles sont des traductions automatiques ou de simple copié / collé ….