Après presque 30 ans de bons et loyaux services, il est temps pour Charles Martinet de prendre sa retraite. Ce nom ne vous évoque peut-être rien, mais cet homme a l’une des voix les plus reconnaissables. Cet employé de Nintendo, dans l’entreprise depuis 1991, se retrouve quelques années plus tard embarquées dans le rôle de toute une vie. Avec l’arrivée de Super Mario 64 sur une console aux systèmes sonores avancés, il est temps pour le héros culte d’avoir sa propre voix officielle. C’est alors à Charles Martinet et sa voix atypique qu’est confiée cette lourde tâche.
Au fil des ans, le comédien a multiplié les casquettes pour donner vie à d’autres personnages du Royaume Champignon. Les voix de Luigi, Wario et Waluigi sont-elles aussi dérivées du talent de Charles Martinet. Après une apparition vocale dans des centaines de jeux estampillés Nintendo, le timbre du plombier moustachu est inoubliable. Cette voix iconique avait valu bien des débats lors de l’annonce du casting de Super Mario Bros. Le Film. Personne d’autre ne peut incarner Mario. Pourtant, il va falloir s’y faire : c’est avec fierté, tristesse et nostalgie que Nintendo révèle en ce jour le départ à la retraite de l’interprète culte.
Mamma mia, au revoir Mario
C’est dans un tweet solennel (à nous faire croire le pire le temps d’un instant) que Nintendo a dévoilé ce départ soudain. Non, Charles Martinet n’est pas décédé, il va simplement profiter d’un repos plus que mérité. S’il n’enregistrera plus de dialogues pour les titres à venir, la légende du jeu vidéo s’offre un nouveau rôle pour l’entreprise. “Charles Martinet a été la voix originale de Mario dans les jeux Nintendo des années durant depuis Super Mario 64, et dorénavant, Charles va endosser un tout nouveau rôle en tant que Mario Ambassador” annonce la firme de Kyoto dans un communiqué officiel. “Avec ce changement, il cessera de prêter sa voix aux personnages de nos jeux, mais il continuera à parcourir le monde, à partager la joie de Mario et à interagir avec vous toutes et tous !.”
L’homme continuera donc de célébrer son héritage au travers de nombreux événement, mais que deviendra le personnage dans le futur ? Dans la plupart des titres, Nintendo s’appuie sur des enregistrements passés. Après tout, pas besoin de réenregistrer les “wahoo” et autres “let’s-a-go” iconiques. Mais il arrive parfois que de nouveaux enregistrements soient nécessaires, dans le cadre de titres spécifiques comme les spin-offs.
Malheureusement, la firme a d’ores et déjà confirmé à nos confrères de Gamespot que Mario perdra sa voix dès son prochain épisode, Super Mario Bros Wonder. Nintendo aurait donc déjà trouvé un remplaçant ? Avec son changement de style graphique, ce titre s’annonce comme la parfaite occasion pour introduire la nouvelle voix du plombier. Verdict le 20 octobre prochain à la sortie du titre sur Nintendo Switch. Un message de Shigeru Miyamoto et de Charles Martinet sera prochainement diffusé pour des adieux en bonne et due forme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Deja la retraite pour Chris Pratt, il se font pas chier a Hollywood.