La Russie a lancé la phase de test de son nouveau rouble numérique il y a quelques jours, dans un contexte où la monnaie traditionnelle se trouve à son niveau le plus bas depuis mars 2022. Cette initiative fait suite aux sanctions occidentales qui ont exclu la Russie de pans entiers du système bancaire mondial suite à l’invasion de l’Ukraine.
Un outil de contrôle de la population
Le rouble numérique vise à rendre le système financier russe plus souple et à limiter l’impact des restrictions internationales. Selon Mikkel Morch, fondateur de ARK36, un fonds d’investissements spécialisé dans les cryptos, cette monnaie virtuelle pourrait améliorer la capacité de la Russie à échapper aux sanctions, en permettant au pays de contourner les banques où il est confronté à ce type de restrictions. Cette monnaie fait partie d’une « guerre géopolitique » entre les pays pro et anti-dollar, où ces derniers cherchent à se débarrasser de la monnaie américaine pour le commerce. La Chine aussi cherche à imposer le yuan comme monnaie d’échange de référence.
Le rouble numérique suscite également des préoccupations quant au potentiel contrôle gouvernemental accru sur les citoyens russes. Certains experts ont mis en garde contre l’utilisation de cette monnaie comme « outil ultime de contrôle social », qui permettrait au gouvernement d’émettre des amendes ou de geler des actifs en un clic. Le FSB, les services de sécurité du pays, est responsable de la sécurité de l’architecture financière du rouble numérique. Il fait déjà l’objet d’avertissements de la part de certaines ONG concernant les abus possibles.
Par ailleurs, la population russe ne semble pas encore convaincue de l’utilité et de la sécurité du rouble numérique. Une enquête menée par VCIOM, un sondeur d’État, a révélé que six Russes sur dix ont une « faible compréhension » des objectifs du gouvernement et ne sont pas prêts à utiliser la monnaie.
Le lancement du rouble numérique est un nouveau signe de la transformation financière de la Russie qui, sous le coup des sanctions occidentales, cherche à se détacher toujours plus de l’économie mondialisée. Mais comme pour tous les projets supervisés par le Kremlin, il est impossible d’exclure les arrière-pensées : cette monnaie porte en elle de nombreux moyens coercitifs de contrôle de la population. Les Russes, qui subissent la propagande du pouvoir à haute dose, ne semblent en tout cas pas prêts à embarquer dans cette aventure qui pourrait réduire à néant leur vie privée, tout comme leurs économies en cas d’effondrement du système.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
MDR Quand les discussions étaient autour d’un Euro (ou USD) numérique c’était décrit comme devise d’avenir, de technologie, d’offensive aux cryptos et là comme c’est la Russie hop “outil de contrôle de la population”.
J’espère vous voir dire la même chose quand l’euro numérique verra le jour très bientôt.
“Mais comme pour tous les projets supervisés par le parlement européen, il est impossible d’exclure les arrière-pensées : cette monnaie porte en elle de nombreux moyens coercitifs de contrôle de la population.”
Le journaliste croit vraiment que son gouvernement ne veut pas le contrôler et ne fait jamais dans de la propagande à haut niveau. Fascinant!!
“La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures.” disait un auteur célèbre
Encore et toujours les mêmes trolls moscovites sur ce type d’articles…
@ Moi .. Vous dites : ” c’est la Russie hop “outil de contrôle de la population”. Franchement, connaissant le leader russe et son entourage, qu’est-ce que ça pourrait être d’autre ? C’est comme si vous doutiez qu’entre le lion et la vache de QUI a mangé le steak ?