La carrière d’Henry Cavill génère décidément de l’émoi. Suivant son départ anticipé de la série The Witcher de Netflix, beaucoup pensaient retrouver l’acteur dans la peau de Clark Kent. L’univers cinématographique DC est en pleine réinvention, et Cavill a déjà su faire ses preuves. Malheureusement pour lui et ses fans, il se retrouvait soudainement évincé de tout projet en rapport avec le super héros. James Gunn, que les geeks connaissent notamment pour son travail sur Les Gardiens de la Galaxie, souhaite repartir de zéro et signer un nouveau départ pour ces franchises malmenées sur grand écran.
Face aux difficultés que rencontre Warner Bros Discovery depuis sa fusion, il n’y a plus le droit à l’erreur. Il était alors question “de se concentrer sur une période antérieure de la vie de Superman” déclarait Gunn sur Twitter fin 2022. Avec un studio en quête d’un héros plus jeune, le départ d’Henry Cavill n’avait rien de surprenant. Mais à l’annonce du casting en juin dernier, l’arrivée de David Corenswet dans la peau de Superman n’est pas passée inaperçue. L’acteur est en tout point semblable à son prédécesseur et paraît à peine plus jeune. Cette drôle de décision prend tout son sens aujourd’hui alors que le nouveau manitou de DC revient sur ses paroles.
Un Superman pas super jeune
Interrogé sur Threads concernant la mention de Superman dans le film Blue Beetle (qui fait officiellement partie du nouvel univers cinématographique), James Gunn a tenu a mettre les points sur les i. “Est-ce que votre film de Superman jeune se déroulera dans le passé ?” demande un utilisateur, suivi d’une réponse simple et catégorique : “Je n’ai jamais dit faire un film sur Superman jeune, juste un film Superman !”
Il est vrai qu’en anglais, il convient de faire la différence entre “young” et “younger“. James Gunn avait promis un Superman plus jeune que celui-ci de Cavill, mais pas nécessairement très jeune. Les fans se sont fourvoyés et la nouvelle fait mal. Henry Cavill aurait donc pu conserver son rôle. Après tout, ce ne sont pas les technologies de rajeunissement qui manquent avec la montée de l’IA dans l’industrie.
Toutefois, le reboot de l’univers cinématographique est une étape inévitable, qui doit s’accompagner de nouveaux visages. Difficile autrement pour les spectateurs de faire les différences entre les films passés et les nouvelles productions. Si l’on regrette le départ d’Henry Cavill, David Corenswet et Rachel Brosnahan ont tout d’un duo Clark et Loïs idéales. Il nous faudra cependant attendre la diffusion du long-métrage Superman Legacy en juillet 2025 avant d’en avoir le cœur net. Et ce n’est sans compter sur les grèves hollywoodiennes pour un potentiel retard : affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Quel dommage d’evincer Henry car il représentait Superman… Mr Gun est tombé sur la tête ? À vouloir tout chambouler, ils vont se prendre un bouillon et ce sera mérité… Il devrait tenir compte des opinions du public, au lieu d’être obtu…
Bonjour je suis désolé mes Sacher que je pourrais faire Superman en plus jeune bref mes vous pouvez pas enlever hanry Calvin il est fait pour ce rôle a mes yeux bien sûr et si non vous aver sua faire qu’il est enfants et puis avec plusieurs alliance de la justice ligue Superman décéd et son film pren le flambeau
Amen
Ça me choque moins que son remplacement par Liam Hemsworth dans le rôle du sorceleur, et ce en plein milieu de la série.