Passer au contenu

Face ID sur Mac ? Apple y réfléchit !

Après l’iPhone et l’iPad, Apple aurait en tête d’intégrer Face ID dans les Mac. C’est du moins ce qu’on pourrait penser de ce nouveau brevet, même s’il ne faut pas trop en attendre…

Apple souhaiterait intégrer la reconnaissance faciale Face ID, que l’on connait bien sur l’iPhone et sur l’iPad, dans sa gamme de Mac — portables comme ordinateurs de bureau. Un nouveau brevet récemment accordé, sobrement intitulé « Light Recognition Module for Determining a User of a Computing Device », s’intéresse en effet à l’ajout de Face ID aux MacBook, en utilisant une technologie de reconnaissance de « motifs lumineux ».

Des capteurs à cacher

Le brevet souligne l’importance de protéger les données sensibles stockées sur ces appareils, surtout à une époque où les utilisateurs les emploient pour des tâches de plus en plus complexes et personnelles. Le document détaille la méthode de projection et de détection de lumière, notamment par l’utilisation d’un émetteur de lumière et d’un détecteur capable de reconnaître un motif. La mise en œuvre de cette technologie doit néanmoins tenir compte des contraintes des appareils eux-mêmes. Le brevet relève ainsi que les mécanismes d’authentification doivent être compacts et minces, sans pour autant sacrifier la précision.

© Apple

L’encoche sur les MacBook semble préparer l’arrivée de Face ID sur Mac ; à l’heure actuelle, elle ne cache en réalité guère plus que la webcam. Les capteurs TrueDepth comprennent un protecteur de points, une caméra infrarouge, un appareil photo, des capteurs de luminosité et de proximité… Tout cela prend de la place même si Apple parvient chaque année ou presque à réduire l’encombrement de l’encoche, en passe de se transformer en Dynamic Island sur tous les iPhone. Le brevet propose d’ailleurs plusieurs formes pour masquer ces composants sur le Mac, y compris un cercle, une ellipse ou une forme polygonale.

© Apple

Bien que le texte du brevet se concentre principalement sur les ordinateurs portables, un dessin présent dans le document montre l’encoche de Face ID utilisée dans un châssis de style iMac. Répétons qu’un brevet ne fait pas le printemps : Apple mène constamment des recherches sur de nombreuses technologies, et le dépôt d’un brevet n’est pas une preuve qu’un produit sera effectivement lancé. Néanmoins, étant donné les déclarations précédentes d’Apple concernant l’extension de Face ID à d’autres appareils, et la manière dont elle suit la même trajectoire que Touch ID, il n’est pas interdit de penser que cette technologie arrivera un jour prochain sur Mac.

Ce serait en tout cas un argument de vente supplémentaire, sachant que Face ID est très sécurisé. On peut quand même redouter qu’Apple en profite pour faire grimper un peu plus les prix des Mac qui ne sont déjà pas donnés. À l’heure actuelle, le capteur biométrique de référence sur Mac, c’est Touch ID présent sur les claviers de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode