Passer au contenu

Attention ce nouveau radar peut vous flasher à une distance de 1,5km !

En Espagne, la Direction générale du trafic (DGT) a déployé 60 nouveaux radars « Velolaser » capables de détecter des infractions de vitesse avec une grande précision. Ces radars sont conçus pour être presque indétectables par les conducteurs, une mauvaise nouvelle pour les chauffards, mais une bonne pour la sécurité routière !

Le radar « Velolaser » est la nouvelle hantise des automobilistes espagnols ! Et en particulier des adeptes des infractions de vitesse… Ce radar est en effet capable de détecter trois infractions par seconde avec une marge d’erreur de seulement 2 km/h, même à une distance de 1.500 mètres. De petite taille (le boîtier mesure seulement 50 cm), il est souvent caché derrière des panneaux de signalisation ou fixé sur la carrosserie d’un véhicule, ce qui le rend difficilement repérable.

Des radars ultra-précis et difficiles à repérer

Le radar fonctionne sans fil et avec une autonomie d’environ huit heures ; il est aussi capable de contrôler les distances de sécurité, dans les deux sens de circulation et sur trois voies à la fois. Autant dire une arme redoutable contre les chauffards…

60 de ces radars ont été installés à travers le pays, couvrant toute la géographie espagnole. Leur discrétion et leur efficacité leur ont valu le surnom de « radares invisibles », et une application pour conducteurs appelée Social Drive permet même de consulter les emplacements communs où la DGT place ces radars sur Google Maps. Des cartes recensant tous les radars « Velolaser » sont régulièrement publiées en ligne et actualisées par les conducteurs et les associations espagnoles. De quoi pousser les conducteurs à lever le pied sur la pédale d’accélération.

Cette nouvelle technologie ne va pas sans controverse. Des associations de défense des automobilistes en Espagne ont dénoncé des illégalités dans l’utilisation de ces radars. La la législation exige en effet que les radars soient visibles, alors que certains « Velolaser » sont installés derrière des rambardes de sécurité ou des panneaux, donc sans être visibles depuis la route. Ces associations encouragent les conducteurs et motocyclistes flashés à faire des réclamations, particulièrement si le radar n’était pas sur un trépied, condition légale pour flasher un véhicule.

En France, la situation est différente, car la législation exige que les radars fixes soient signalés par une signalétique visible. Il n’y a donc pas de projets immédiats pour déployer ces radars sur le territoire français. Quoi qu’il en soit, ces radars laser de nouvelle génération représentent une innovation importante pour la sécurité routière et pour le respect des règles de conduite. D’ici à ce que les autorités françaises trouvent un moyen de les installer sur les routes de l’Hexagone malgré la législation, il n’y a qu’un pas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Sud-Ouest

8 commentaires
  1. Pour que ce radar nous flashe à 1,5 km (sacrée distance en passant, et sacré matos photo ! permettez-moi d’avoir des doutes sur la qualité des photos à cette distance…) il faut être seul sur la route : de nos jours, cela arrive quasiment que la nuit ; là encore, belle performance de l’appareil photo à 1,5 km ! Apple et Samsung devrait s’en référer pour leurs phones.
    Bref, il suffit qu’un véhicule se trouve derrière nous, et nous sommes couverts.
    Conclusion et question : est-ce que ce radar a vraiment une réelle utilité ???

  2. Vous faites des affirmations sand citer vos sources. Rien n’indique que vos croyances des années 90 soient toujours valables.
    La technique actuelle permet certainement de gérer plusieurs retours lasers en même temps (un LIDAR permet même de recevoir tout un nuage de points) et une reconnaissance visuelle peut certainement trier plusieurs numéros de plaques à la fois : il suffit de prendre une photo avec un téléobjectif et elle peut contenir tous les numéros qu’on veut. Les superposer avec une indications de la vitesse des points lasers doit être, à moins avis, un problème depuis longtemps résolu.

  3. Un radar qui n’est pas visible et une amende reçue combien de jours plus tard ?
    Un seul intérêt pour la sécurité routière : les rentrées d’argent. Ce n’est pas ce qui va améliorer la conduite des automobilistes…

  4. A osef : ben si pour etre flashe faut etre en infraction et violer la loi…l amende finit souvent par remettre les personnes dan cadre de la loi.
    Aucun rapport avec les rentree d argentvpuisquil suffit simplement de vivre en citoyen normal qui respecte les lois pour quil n y ai pas d argent…
    J adore ceux qui font des delits qui s etonnent que cela puisse etre sanctionne

  5. A jcc un radar sur poto avec lidar peut verifier plusieurs voitures en meme temps… et flasher au bon moment. Ca s appele la technologie 🙂

  6. @Aux pros du Lidar,
    je connais cette technologie basée sur les ondes retournée par les obstacles. Une espèce de sonar qui utilise une autre catégorie d’ondes. Donc si un file de voitures se trouve derrière mon véhicule, elle fera écran, et donc cette nouvelle technologie aussi performante soit-elle, ne pourra pas me flasher.
    Superman a encore de beaux jours devant lui.

  7. Ces radars sont conçus pour être presque indétectables par les conducteurs, une mauvaise nouvelle pour les chauffards, mais une bonne pour la sécurité routière !

    –> non, car on continuera a rouler au dessus de la limite.

Les commentaires sont fermés.

Mode