Alors qu’Apple n’a toujours pas confirmé la date de sa keynote de rentrée, Microsoft commence à envoyer des invitations. La firme de Redmond tiendra un « special event » à New York le 21 septembre prochain, sans préciser le contenu de son programme. « Notez dans vos agendas le jeudi 21 septembre 2023, pour un événement spécial de Microsoft », peut-on lire sur le carton d’invitation. Traditionnellement, le géant américain profite de cette période pour présenter de nouveaux produits Surface. Il est probable que Microsoft conserve cette habitude et plusieurs produits sont d’ores et déjà attendus.
Depuis plusieurs mois, des rumeurs assurent que Microsoft travaille sur une Surface Go 4. Il faut s’attendre à une nouvelle variante plus performante, mais pas encore dotée d’un processeur ARM. Le groupe resterait fidèle à Intel et intégrerait des processeurs Intel de 12e génération. La tablette serait accompagnée d’un Laptop Go de 3e génération, venant se positionner sur le segment des PC portables de milieu de gamme.
Autre appareil attendu, le Laptop Studio 2 s’offrirait une mise à jour pour passer à des puces Intel Core de 13e génération. Elles remplaceraient les vieillissants modèles de 11e génération actuellement utilisés par la firme. Côté graphique, la GeForce RTX 4060 prendrait la place de la GeForce RTX 3050 pour offrir un gain de puissance intéressant. À cela viendrait s’ajouter jusqu’à 64 Go de RAM pour une configuration haut de gamme. En revanche, il ne faut pas attendre un changement de design.
L’événement sera le premier depuis la décision du géant américain d’abandonner les souris, claviers et webcams sous la marque Microsoft. À la place, l’entreprise mise sur des périphériques Surface et pourrait lancer de nouveaux accessoires.
Windows 11, l’autre star de l’événement Microsoft ?
Derrière le système d’exploitation Windows, le groupe pourrait aussi évoquer les nouveautés à venir sur son système d’exploitation. S’il est encore tôt pour évoquer Windows 12, Microsoft planche sur une nouvelle mise à jour majeure pour Windows 11. La version 23H2 approche et devrait mettre l’accent sur l’IA générative avec l’assistant Windows Copilot, attendu comme la grande nouveauté de cette mise à jour.
Des ajustements sont aussi à prévoir pour les joueurs et l’explorateur de fichiers. Enfin, cette version de Windows 11 apportera une prise en charge native des formats d’archives 7-zip ou RAR. Les nouveautés s’annoncent nombreuses et l’événement du 21 septembre sera l’occasion de revenir dessus. Il faudra encore attendre un mois avant de savoir ce que nous réserve Microsoft. D’ici là, on vous invite à (re)découvrir nos tests des Surface Laptop 5 et Surface Pro 9.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.