Passer au contenu

La PlayStation 5 en tête des consoles next-gen, mais Microsoft n’est pas encore battu

Sony a pour le moment très clairement remporté la bataille des consoles next-gen. C’est bien simple, les ventes de Xbox Series S/X seraient deux moins importantes que celles de PlayStation 5. Mais Microsoft n’a peut-être pas dit son dernier mot…

Sony a annoncé avoir expédié 41,7 millions de PlayStation 5 à la fin de juin cette année, dont 3,3 millions entre avril et juin. Ce chiffre marque une augmentation d’environ 1 million par rapport à la même période en 2022. Le constructeur a également généré un revenu d’aéroport peu près 795 millions d’euros grâce aux services du PlayStation Network, essentiellement les abonnements PlayStation Plus, au cours des trois derniers mois. C’est le chiffre le plus élevé de l’année passée.

Des volumes impressionnants pour Sony

En outre, Sony a vendu 56,6 millions de jeux au cours des trois derniers mois. Un grand lancement est prévu pour le reste de l’année avec la sortie très attendue de Spider-Man 2 le 20 octobre. Cependant, l’entreprise n’a pas fourni de mise à jour sur le nombre d’abonnés au PlayStation Plus, qui était de 47,4 millions à la fin du mois de mars. Ce chiffre est resté stable pendant les 12 mois précédents, malgré l’augmentation du nombre de consoles vendues.

De son côté, Microsoft aurait vendu plus de 21 millions de Xbox Series X et Series S depuis leur lancement, selon des données fournies par l’éditeur durant un événement au Brésil. Ce volume est évidemment bien moins impressionnant que les ventes de Sony ou Nintendo, mais tout de même la stratégie de lancement de la Xbox Series S semble être un succès puisque 48 % des joueurs de cette console sont nouveaux sur Xbox. Le positionnement tarifaire de la Series S en fait une option plus abordable.

Durant son époque, la Xbox One se serait écoulée à 58 millions d’unités. Les Xbox Series X/S ont donc encore un long chemin à parcourir pour atteindre ce chiffre… En dépit de l’effet négatif du pic de la pandémie, avec les difficultés liées aux puces et la forte demande à domicile, Sony semble en position de vendre encore 19 millions de consoles PS5 d’ici la fin de son exercice financier (31 mars 2024).

Dans la bataille actuelle entre les Xbox Series et la PS5, Sony semble avoir pris une solide longueur d’avance. Toutefois, même si le ratio n’est pas vraiment à son avantage, la Xbox ne se laisse pas distancer avec des chiffres robustes et une stratégie qui attire de nouveaux joueurs. La compétition entre ces deux géants du marché des consoles promet de rester intense avec les gros jeux qui sortiront d’ici la fin de l’année : Spider-Man 2 chez Sony et Starfield chez Microsoft. De fait, la PlayStation 5 n’a pas encore remporté la victoire. La Xbox, bien qu’en retard dans la course, présente des chiffres et une stratégie qui laissent entrevoir un avenir finalement assez prometteur.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. En fait, Microsoft a déjà admis sa défaite, il y a plusieurs semaines maintenant, sur Sony avec cette génération de console…
    Que dire, donc de la pertinence de cet article ?

  2. Et à côté de fanboys irrémédiablement atteints de cretinisme profond, se prenant pour des ” gamers ” qu’ils ne seront jamais à cause de mentalités incroyablement minables au point de se délecter de la ” défaite ” des uns, et devenant totalement hystériques devant les ” ventes ” des autres qui ne les concernent en rien, d’où leur stupidité pathologique et souvent congénitale, on trouve aussi et fort heureusement d’authentiques gamers, les vrais, les passionnés pour lesquels seuls les jeux comptent, et qui ne font pas de transfert affectif sur des objets inertes comme, par exemple, des consoles de jeux-video, qu’ils honorent et défendent au même titre que des membres de leurs familles…

  3. @Indrid Cold

    Pas vraiment car les consoles sont des bijoux de technologie. Une console ce n’es pas qu’une plate-forme pour jouer , c’est tout un système à part avec des exclusivités, des communautés de joueurs etc… je suis un fan absolu de Nintendo mais j’aime bien Microsoft (et Xbox donc) aussi. Ce ne sont pas objet inerte. Sinon ça ne marcherais pas. Les ventes sont importantes pour avoir une idée sur les exclusivités ou non car si une console ne marche pas , il y aura que très peu de jeux dessus. Les bonnes ventes peuvent faire croire à certains que leur choix ont été le bon. Les jeux vidéo déchaîne les passions , un peu comme les mangas/animes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode