Passer au contenu

La batterie du Vision Pro de Apple sera-t-elle vraiment magique ?

Les informations concernant le Vision Pro nous arrive au compte-goutte. Certes, le casque de réalité mixte d’Apple a été longuement présenté début juin durant la WWDC, mais il reste encore bon nombre de zones d’ombre.

Le Vision Pro a bénéficié d’une présentation en bonne et due forme pendant la conférence des développeurs Apple au mois de juin, et à cette occasion on a enfin pu connaitre le design de l’appareil — en gestation depuis des années — et la plupart de ses fonctions. Mais pas toutes : il a fallu attendre quelques semaines supplémentaires pour en savoir davantage sur l’interface, grâce à une mise à jour des outils logiciels pour les développeurs.

Deux petites heures d’autonomie

Mais il reste toujours pas mal de points à expliciter. À commencer par la batterie. Apple ne s’est guère étendue sur le sujet. Certes, on sait qu’elle se branche au Vision Pro avec un câble connecté au côté gauche du casque, et qu’il est possible de la brancher elle-même à une prise de courant (elle intègre un port USB-C). Et puis il faudra la transporter sur soi, dans une poche, ce qui va réduire quelque peu la portabilité du dispositif.

Si le Vision Pro sera fourni avec une seule batterie, il sera possible de la changer avec une autre dès lors que la première sera à plat. En revanche, le casque ne devrait pas avoir de réserve d’énergie pour tenir le coup entre deux batteries, par conséquent il est possible qu’il faille l’éteindre avant de procéder au changement.

Bref, si Apple a dû faire un compromis avec cette batterie portable, ce n’est pas vraiment l’idéal. Ce d’autant qu’en termes d’autonomie, ce n’est pas le bout du monde : deux petites heures seulement… Soit moins que n’importe quel blockbuster ! Une petite indiscrétion tirée du code de la bêta de visionOS précise le nom de la batterie : ça devrait être « Magic Battery ». De fait, le périphérique fera donc partie de la gamme Magic, qui compte déjà un clavier, un trackpad et une souris.

Le nom précédent, « MagSafe Battery Pack », faisait référence au système de recharge magnétique de l’iPhone ou du câble de recharge des Mac portables. Un nom peut-être moins sexy, ou tout simplement Apple a voulu éviter d’ajouter de la confusion dans la gamme MagSafe qui recouvre des accessoires n’ayant pas grand chose en commun.

Les langues bien pendues pourront toujours dire que proposer deux heures d’autonomie n’a vraiment rien de « magique », et ils n’auraient pas tout à fait tort ! L’autonomie risque bien de se révéler être un obstacle majeur pour le Vision Pro dans son ensemble. Mais c’est une première génération… Le casque sera commercialisé en début d’année prochaine aux États-Unis au prix maousse de 3.499 $.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode