Passer au contenu

Energy Vault : une batterie révolutionnaire en béton gravitaire

Energy Vault, une startup californienne, a bien l’intention de transformer en profondeur la manière dont nous stockons l’énergie… en utilisant la gravité comme mécanisme de stockage ! Avec deux installations en construction en Chine et au Texas, et une technologie éprouvée en Suisse, la société cherche à rendre l’énergie verte plus facilement disponible sans oublier d’être abordable.

L’énorme bâtiment imaginé par Energy Vault ressemble à un distributeur de bonbons géants. Mais ces « bonbons » sont d’énormes briques de 24 tonnes, stockées à plus de 90 mètres de haut. En utilisant l’énergie solaire ou l’éolien, ces briques se soulèvent et s’abaissent en générant de l’électricité lorsque la demande est élevée, notamment le soir lorsque la production solaire diminue.

Réduire l’inconstance des énergies renouvelables

En substance, ce bâtiment rempli de briques fonctionne comme une batterie géante qui utilise la gravité pour stocker l’énergie, plutôt que la chimie. Le principe est finalement assez simple : l’énergie, qui provient de sources renouvelables, est utilisée pour élever un poids (comme une énorme brique ou de l’eau) à une certaine hauteur. L’énergie potentielle est stockée dans ce poids en fonction de sa masse et de sa hauteur. Lorsque le besoin s’en fait sentir, ce poids est abaissé, convertissant l’énergie potentielle en énergie cinétique. Des générateurs convertissent cette énergie cinétique en électricité qui peut être utilisée pour alimenter des foyers ou des entreprises.

Cela pourrait constituer une solution supplémentaire pour assurer la disponibilité de l’électricité au moment où nous en avons besoin, en comblant les lacunes des sources renouvelables. Ce concept innovant n’est pas qu’une simple idée. Energy Vault a deux sites en construction, l’un à Rudong, en Chine (auprès d’un parc éolien et d’un site d’interconnexion au réseau national), et l’autre à Snyder, au Texas. Ces installations permettront de tester sérieusement la viabilité de cette technologie de stockage par gravité.

En Suisse, où l’entreprise compte 170 employés, Energy Vault a déjà testé sa technologie à petite échelle. Les deux nouveaux systèmes EVx sont beaucoup plus grands. Le modèle chinois, construit pour les besoins de l’entreprise China Tianying, disposera d’une capacité de stockage de 100 mégawatt-heures, c’est suffisant pour alimenter 3.400 foyers pendant une journée. Le système texan, plus étroit mais plus haut, fournira à Enel une capacité de 36 MWh. Le stockage par gravité « jouera un rôle très important dans le stockage à longue durée », assure Robert Piconi, le CEO d’Energy Vault. La fin des projets en Chine et au Texas est prévue dans les prochaines semaines.

L’utilisation de la gravité comme système de stockage d’énergie est une solution supplémentaire pour s’assurer un avenir énergétique plus propre, avec la baisse constante des coûts de l’énergie solaire et éolienne. Cette nouvelle technologie pourrait jouer un rôle important dans la transition vers des sources d’énergie plus durables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
    1. Pourquoi bidon ? Le concept est aussi simple que génial, mais nécessite de s’écarter de ses chemins de pensée habituels. Il n’y a pas que des moyens chimiques pour stocker l’énergie. Même si le 20ème siècle nous habitué à ce type de solution

  1. Ils ont levé 100 Mio de $ en 2021 après les résultats du premier test. Pas mal pour un canular.

  2. Ce n’est pas du tout une nouveauté !!!
    En France, six Step principales sont en opération et exploitées par EDF pour une capacité de 4,8 MW :
    Grand’Maison en Isère (1.790 MW)
    Montézic dans l’Aveyron (910 MW)
    Super-Bissorte en Savoie (730 MW)
    Revin dans les Ardennes (720 MW)
    Le Cheylas en Isère (460 MW)
    La Coche en Savoie (330 MW)
    La différence c’est l’utilisation de “briques” à la place de l’eau

  3. A partir du moment où on me dit que le plus gros projet est en Chine et l’autre dans la silicon valley de Musk, le Texas, je demande double dose de preuves par rapport à la rentabilité du projet (on sait que ça marche, ce n’est pas le problème, transformer l’énergie potentielle en énergie cinétique et la convertir, c’est la base).

    Moi ce que je demande, c’est de savoir si 1W reçu à l’entrée permet d’obtenir au moins 1W en sortie. Si ça donne 0.1W, c’est une blague.

    Et bon, faire un méga projet en Chine, c’est bien, mais je suis déjà quasi sûr que les éoliennes ne tournent pas, ou qu’elles ne sont branchées à rien, comme les faux égouts de Beijing. ou les cimetières de voitures électriques neuves, Juste une dépense de plus dans le plan écologique du CCP pour faire le buzz, pendant qu’ils construisent dix autres centrales à charbon derrière.

    Dire que cette entreprise a levé des millions pour justifier sa légitimité, comme je l’ai lu dans les commentaires, c’est se tromper méchamment. L’argent n’est pas un argument. Un portefeuille n’a aucune valeur scientifique. Ils sont nombreux les fails qui ont levés des millions de dollars dans l’Histoire.

  4. Ça stock l’énergie, ça n’en crée pas … aucune chance que 1 en entrée donne 1 ou plus en sortie.
    Quand à dire que les éoliennes ne sont raccordées a rien, je préfère ne pas commenter cette ineptie.

    1. Le sujet c’est bien justement de stocker l’énergie, pas d’en créer. Il y aura proprement un peu de pertes, donc pas 1 W en sortie pour 1 W en entrée. Je serais curieux de connaitre le rendement, mais même s’il n’était que de 60%, ce serait quand même intéressant. Le système se remplit d’énergie gratuite produite par des éoliennes ou des panneaux solaires, et le restitue au réseau lorsqu’il n’y a plus de vent ou de soleil. Il en faudrait partout sur le réseau électrique pour le rendre indépendant des fluctuations propres aux énergies douces. Mais c’est certainement une solution d’avenir.

  5. Vous feriez bien de vous renseigner sur ce qui se passe vraiment en Chine avant de me parler d’accusation sans preuves. Des preuves vidéo, il y en a des tas sur les “inepties” comme vous dites du gouvernement Chinois en matière d’écologie. Et bon les inondations sans précédent qui viennent d’avoir lieu à Beijing, ce n’est pas par hasard non plus… Enfin, faites quelques recherches les feignasses au lieu de me prendre de haut, vous verrez par vous-mêmes. Je sais, j’en demande beaucoup à des pontes de la tech comme vous (plutôt des trolls du ccp ou des musketeers lol). Puis, sinon, pas besoin de jouer sur les mots avec ce que je dis sur l’énergie, vous avez très bien compris où je voulais en venir. Mais bon, ce n’est pas pour rien que vous ne commentez pas, puisque vous ne savez rien.

Les commentaires sont fermés.

Mode