Zeekr a ouvert les précommandes de ses deux premiers modèles en Europe, le Zeekr 001 et le Zeekr X, aux Pays-Bas et en Suède. Le modèle 001, long de près de cinq mètres, est le modèle phare de la marque, déjà commercialisé en Chine depuis octobre 2021. Le X est une compacte aux allures de SUV. La grande fourgonnette de luxe 009 ne viendra pas en Europe.
Grosses performances et prix serré
Le prix de ces modèles a été fixé à 59.490 euros pour le Zeekr 001 et à 44.990 euros pour le Zeekr X dans les deux pays. Ces prix incluent les taxes locales et concernent la version mono-moteur avec un moteur de 200 kW sur l’essieu arrière. Le 001 est équipé d’une batterie de 100 kWh, offrant une autonomie allant jusqu’à 620 kilomètres, tandis que le Zeekr X est équipé d’une batterie de 69 kWh, permettant une autonomie de 440 kilomètres. Des autonomies qui restent à éprouver en conditions réelles.
Les livraisons dans ces deux pays sont prévues pour l’automne 2023, et la marque vise à s’étendre dans la plupart des pays d’Europe occidentale d’ici 2026. La France devrait donc encore attendre quelques années avant de pouvoir mettre les mains sur le volant de ces deux modèles…
Le Zeekr 001, décrit comme un « Brake » de luxe, chercher à allier luxe et performance. Trois versions seront disponibles en Europe, dont deux modèles à double moteur de 400 kW. L’option la plus performante accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Le modèle 001 vise clairement le marché haut de gamme, avec des sièges luxueux et entièrement ajustables électriquement, ainsi qu’un espace intérieur généreux. L’espace de chargement arrière peut aller jusqu’à 2.144 litres avec les sièges arrière rabattus.
Le Zeekr 001 se positionne au-dessus du Tesla Model Y en termes de prix, mais il affiche une meilleure autonomie. Les modèles concurrents de BMW ou Mercedes sont nettement plus chers. La garantie est également novatrice : elle peut aller jusqu’à 10 ans si le véhicule est entretenu chaque année dans un garage approuvé par Zeekr. En ce qui concerne le modèle X, il est également proposé en option à double moteur.
La marque a soigneusement pensé ses véhicules en termes de design, de performances et de prix pour se positionner de manière compétitive sur le marché européen. Mais bien sûr, il faudra attendre avant de voir si Geely a réussi son coup, en particulier sur les marchés qui comptent : l’Allemagne et la France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Beurk