Xiaomi a grandement animé la semaine avec sa conférence en Chine. Le constructeur a encore fait le plein de nouveautés, officialisant son nouveau smartphone pliant. Quelques semaines après les Z Fold5 et Z Flip5, Xiaomi se distingue avec un MIX Fold 3 capable – sur le papier – de tenir tête aux meilleurs appareils pliants du marché. Les améliorations sont nombreuses et son principal défaut concerne sa disponibilité. Le lancement ne concerne que la Chine et il ne faut malheureusement pas s’attendre à une carrière internationale pour le Xiaomi MIX Fold 3.
Le Xiaomi MIX Fold 3 ne sortira jamais hors de Chine
La marque chinoise a l’habitude de proposer ses nouveautés en Chine, avant de les commercialiser à l’international. Malheureusement, le Xiaomi MIX Fold 3 ne suivra pas cette tendance et reste une exclusivité chinoise. Sur le réseau social X (ex-Twitter), le responsable de la communication de Xiaomi a confirmé la mauvaise nouvelle. « Confirmation que le Xiaomi MIX Fold 3 sera disponible exclusivement en Chine continentale », écrit Daniel Desjarlais sur la plateforme détenue par Elon Musk.
Confirming that Xiaomi MIX Fold 3 will be available exclusively in Mainland China.
— Daniel Desjarlais (@Daniel_in_HD) August 16, 2023
Le smartphone pliant ne sera donc jamais disponible officiellement en France, ni même en Europe ou dans le reste de l’Occident. Un choix dans la continuité pour Xiaomi qui n’a jamais proposé ses smartphones dans l’Hexagone, malgré ses ambitions. Le constructeur ne précise pas pourquoi il ne tente pas sa chance à l’international, mais les raisons sont sans doute multiples.
Pourquoi Xiaomi réserve son smartphone pliant à la Chine ?
Tout d’abord, Xiaomi ne semble pas être en mesure de suivre la cadence de Samsung concernant la production de ces appareils. De plus, le constructeur chinois ne jouit pas de la même réputation que son rival sur le segment haut de gamme. Même si Xiaomi tente de « casser » les prix face à Samsung, il est peu probable que le MIX Fold 3 soit commercialisé à moins de 1 500 euros. Un tarif onéreux, loin d’être à la portée de toutes les bourses, qui placerait l’appareil face au Galaxy Z Fold5 et des appareils plus classiques comme le Samsung Galaxy S23 Ultra ou l’iPhone 14 Pro Max.
Enfin, les smartphones pliants restent des appareils récents et plus fragiles que les modèles classiques. Même si les fabricants se montrent rassurants et que des progrès sont à noter, on peut penser que Xiaomi ne souhaite pas précipiter les choses. En attendant, les véritables adversaires du Galaxy Z Fold se font toujours attendre en Europe. Il faudra attendre l’IFA 2023 de Berlin pour découvrir le smartphone pliant de HONOR, seul outsider de taille à tenter sa chance face à Samsung. Il faudra toutefois d’autres constructeurs pour faire décoller ce segment.
La situation est différente du côté des smartphones à clapet, avec la présence de Motorola ou d’OPPO.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.