Passer au contenu

WhatsApp : les photos gagnent en qualité avec cette nouvelle option

WhatsApp vient d’ajouter la fonctionnalité HD à ses photos, mais l’option ne sera pas réglable par défaut.

WhatsApp vient d’annoncer que sa prochaine mise à jour allait permettre la prise et le partage de photos à un niveau de qualité HD. L’application de messagerie numéro 1 dans le monde ne disposait toujours pas de cette fonctionnalité et c’est Mark Zuckerberg en personne qui a annoncé sa venue dans un post sur Instagram.

La fonctionnalité a été lancée il y a plusieurs semaines par les développeurs de WhatsApp mais elle n’était accessible que pour un petit groupe de personnes. Une fois ce dernier test réalisé, l’envoi de photos en haute qualité sera désormais possible. Pour bénéficier de cette nouveauté, il suffit de mettre à jour l’application régulièrement. Dans son message Zuckerberg annonce que l’option HD sera disponible dans le monde entier d’ici quelques semaines.

Une fois la mise à jour effectuée, un bouton “HD” devrait apparaître au-dessus des photos que vous souhaitez partager. Il est rangé avec les autres commandes permettant la retouche de la photo. En cliquant sur ce bouton, les utilisateurs peuvent envoyer des photos en HD.

La HD ne doit pas être un automatisme

WhatsApp prévient cependant que l’envoi de photos en HD va forcément avoir un impact sur la vitesse de transfert des données, mais aussi sur la consommation du téléphone. Envoyer une image en qualité standard permet ainsi de gagner du temps et de préserver quelques données de son forfait.

Pour limiter l’envoi de photos en haute qualité, l’application a mis au point un pop-up qui s’affiche à chaque fois que l’utilisateur sélectionne le mode “HD”. Ce dernier propose l’envoi en qualité standard et rappelle que cette solution reste la plus rapide. L’utilisateur peut ignorer ce message et choisir de toute de même envoyer la photo en HD.

À la réception, la HD doit se demander

Si la question de la HD se pose pour les personnes qui envoient un message, il en est de même pour celles qui le reçoivent. En effet il est possible d’avoir un petit forfait (ou de faire attention à sa consommation) et ne pas vouloir “perdre” des données avec le téléchargement de photos en HD.

Par défaut les images dans les discussions, privées comme de groupe, seront toujours de qualité standard. Il sera possible de les télécharger en HD mais là encore il s’agit d’une fonctionnalité que l’utilisateur doit sélectionner manuellement à chaque utilisation.

En rendant l’accès à cette fonctionnalité si fastidieux, WhatsApp s’assure qu’un grand nombre de personnes vont continuer de se limiter aux photos en qualité standard. Le petit nombre d’utilisateurs qui souhaitaient ardemment l’arrivée de la HD seront eux conquis par cette mise à jour, même si elle demande quelques clics de plus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode