Il est temps pour la firme de Redmond de faire ses adieux à sa Xbox 360. Sortie en novembre 2005, la concurrente à la PlayStation 3 tire enfin sa révérence après 19 ans de bons et loyaux services. En effet, certains services en ligne de la console prendront fin en 2024, au grand dam des joueurs et de leur collection numérique. La triste nouvelle est tombée dans un communiqué tout juste partagé par Microsoft. Il n’en fallait pas plus pour inquiéter les joueurs. Comment cette fermeture va-t-elle se dérouler ? Suivant le fiasco des boutiques eShop de la 3DS et de la Wii U, l’avenir des titres dématérialisés est loin d’être garanti.
Mais qu’à cela ne tienne, Xbox ne compte pas reproduire les erreurs de son concurrent. Le constructeur a pris soin de détailler les étapes de fermetures à venir, afin de préparer au mieux les joueurs concernés. Aussi, l’héritage de la console passée pourra poursuivre sur les machines actuelles à l’aide de la rétrocompatibilité tant mise en avant par Microsoft.
Voici comment vous préparer à la clôture du store
La date butoir est fixée au 29 juillet 2024. C’est à cet instant que les achats de jeux, DLC, et autres types de contenus seront suspendus via le store de la Xbox 360, ainsi que le Marketplace en ligne. Ce changement concerne également l’application multimédia native à la console Film & TV qui cessera de fonctionner à cette même date (le contenu acheté sera accessible via la même app sur Xbox One et Series). Il reste encore près d’un an aux utilisateurs pour faire leurs emplettes via la console originale. Une fois la fermeture actée, les jeux Xbox 360 et leurs DLC déjà achetés resteront entièrement accessibles, via la machine de base ou la rétrocompatibilité des consoles next-gen.
En cas de suppression maladroite d’un titre, pas de panique : ceux-ci resteront téléchargeables. En plus de cette fonctionnalité, le jeu en ligne restera quant à lui ouvert pour une durée indéterminée. Si l’envie vous prend de revivre des instants de nostalgie sur Call of Duty Modern Warfare 3 plutôt que de découvrir le reboot actuel, Microsoft ne vous en empêchera pas. Enfin, sachez que l’achat de titres Xbox 360 rétrocompatibles et disponibles via les store Xbox One et Series restera possible, même après le 29 juillet 2024. Ainsi, pensez simplement à acheter les titres exclusifs à la 360 avant la fermeture. De cette manière, ces adieux à la console n’en seront pas réellement.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.