Sans égaler le catalogue du Xbox Game Pass, le PlayStation Plus fraîchement retravaillé l’année passée offre de sacrés avantages à ses abonnés. Avec trois paliers différents, les joueurs peuvent décider d’accéder à de vastes bibliothèques de contenu en fonction de leurs besoins. Tandis que les membres Essential profitent du jeu en ligne ainsi que d’une sélection mensuelle de titres, les abonnés Extra profitent d’un catalogue quasi permanent, accompagné de jeux rétros pour les utilisateurs Premium.
Seulement, l’immense liste de titre proposée dans les paliers Extra et Premium du PlayStation Plus n’est pas intemporelle. Contrairement aux jeux offerts par système de rotation mensuelle, qui restent définitivement dans la bibliothèque du joueur, les autres peuvent disparaître à tout moment. Tout comme les plateformes de streaming où les programmes vont et viennent, les droits d’exploitation des œuvres ont une date d’expiration. En septembre prochain, les abonnés PlayStation Plus devront donc faire une croix sur 8 jeux, avec une disparition supplémentaire fin août.
Une hécatombe Ubisoft, mais pas que
Pour aller de pair avec son abonnement PC (et plus récemment exporté sur Xbox), Ubisoft propose aux membres PS Plus un accès gracieux à de nombreux best-sellers de son catalogue. Ce simulacre d’Ubisoft+ était jusqu’alors plutôt sympathique, mais de nombreuses pépites vont malheureusement s’évaporer très prochainement. Avant une large salve de suppression le 19 septembre prochain, les hostilités commenceront le 31 août avec le retrait du jeu de sports d’hiver Steep. Par la suite, ce sont huit autres jeux qui ne seront plus accessibles aux abonnés, dont trois d’entre eux viennent de chez Ubisoft. Le chrono est lancé, il ne reste qu’un peu plus d’un mois pour profiter des titres suivants :
- Chicory: A Colorful Tale
- Death end re;Quest2
- Deathloop
- Nidhogg 2
- Through the Darkest of Times
- Tom Clancy’s Ghost Recon Wildlands
- Watch Dogs
- Watch Dogs 2
Deathloop et Nidhogg 2 sont certainement deux des plus grosses pertes du PlayStation Plus. Le FPS de Bethesda et Arkane a tout de même profité d’une exposition d’un an dans le catalogue avant d’être retiré. De plus, l’acquisition de ses studios par Microsoft ne laissait que peu de place au doute quant à son avenir dans l’abonnement gaming de Sony. Pour se consoler, les utilisateurs du PS Plus pourront se reporter sur deux nouveaux ajouts, et pas des moindres.
Moving Out 2, sorte d’Overcooked façon déménagement, est disponible dans le catalogue depuis son lancement le 15 août dernier. Ensuite, ce sera au tour du RPG indé et rétro Sea of Stars de rejoindre la liste à son lancement le 29 août prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.