Sonic, The Last of Us et Mario ont tous les trois contribué à un nouvel âge d’or des adaptations de jeux vidéo. Avant leurs succès respectifs sur petits et grands écrans, les projets du genre étaient généralement considérés comme des catastrophes avant même leur sortie. Le cinéma s’intéresse aux jeux vidéo depuis le début de leur existence, mais la transition d’un médium à l’autre n’a pas été des plus évidentes. Des années durant, les catastrophes cinématographiques se sont enchaînées, incapables de canaliser l’essence même des œuvres vidéoludiques.
Street Fighter en 1994, House of the Dead en 2003 ou encore Hitman: Agent 47 en 2015 (après un premier échec en 2007) : chaque décennie a droit à sa flopée de nanars, marquants pour les mauvaises raisons. Il aura fallu attendre encore quelques années pour que cinéastes et développeurs travaillent main dans la main pour donner vie à des adaptations dignes de ce nom. Mais maintenant que les jeux vidéo s’érigent comme la nouvelle poule aux œufs d’or d’Hollywood, plus rien ne semble arrêter les studios prêts à adapter tout et n’importe quoi. Contre toute attente, c’est au tour de Slime Rancher de recevoir son propre projet de film.
On ne va pas en faire tout un cinéma
Placer les jeux indépendants sous le feu des projecteurs est une excellente initiative, mais encore faut-il choisir les bons candidats. Slime Rancher est assurément un succès critique et commercial, avec plus de 6 millions d’unités vendues toutes plateformes confondues. Le titre lancé en 2017 (après un accès anticipé en 2016) plonge les joueurs dans la peau d’une humaine prête à refaire sa vie à des années-lumière de la terre, dans le business de l’élevage de slime. Les petites créatures sont adorables et l’aventure est entraînante : il n’en fallait pas plus pour convaincre les joueurs.
Cette réussite s’est couronnée d’une suite publiée en 2022, aujourd’hui encore dans sa phase d’early access. Slime Rancher est une pépite doublée d’un ovni vidéoludique, avant tout efficace par ses mécaniques. Qui a bien pu imaginer en faire un film ? Sans surprise, il s’agit une nouvelle fois de Derek Kolstad, le créateur de la saga John Wick, soudainement obsédé par les adaptations vidéoludiques. Pour rappel, l’homme s’attelle déjà aux adaptations de Sifu, Streets of Rage et même Just Cause (si ce projet tient encore debout).
Kolstad sera également accompagné de Dmitri M. Johnson, l’un des producteurs derrière les films Sonic et la série Knuckles à venir. Ce sont les nouvelles équipes de Story Kitchen, à qui ont déjà été confiées les adaptations de Splinter Cell, Streets of Rage et It Takes Two qui s’occuperont de donner vie à Slime Rancher sur grand écran. Maintenant que tout semble possible, quel jeu vidéo loufoque souhaiteriez-vous voir au cinéma ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Mario le film”… What? xD