Sorti le 25 juillet dernier, Baldur’s Gate 3 est déjà incontournable. Alors qu’il prétend désormais au titre de GOTY, le jeu reste perfectible malgré ses excellentes critiques et son nombre de joueurs qui augmente de jour en jour. C’est pourquoi Larian Studio annonce à son audience que le premier gros patch correctif arrive, avec plus de 1000 modifications dans sa manche. Swen Vincke, le CEO et game director de Baldur’s Gate 3, déclare sur X (anciennement Twitter) que les retours de la communauté ont été entendus et qu’en plus des correctifs, certaines fonctionnalités inédites et demandées arrivent.
We're all very enthused by your feedback. It's very rewarding. Our focus now is fixing any issues you report, but we are listening to suggestions. Current roadmap: a) Hotfix 4, b) Patch 1 (+1000 fixes and tweaks), c) Patch 2. The latter will already incorporate some requests.
— Swen Vincke @where? (@LarAtLarian) August 15, 2023
Le développeur dévoile son plan en trois phases, on ne peut plus simple à suivre. La première étape consiste à déployer la quatrième mise à jour hotfix. Il s’agit d’un patch déployé en urgence visant à corriger des bugs handicapants pour les joueurs. Pour la seconde étape, le studio prévoit de déployer une mise à jour beaucoup plus conséquente, réfléchie sur le long terme, incluant plus de 1000 correctifs différents. Il va sans dire que le développeur ne détaille pas sur cette plateforme la nature de ces corrections.
Mais il prend soin de préciser que pour la troisième étape, en plus du patch, les joueurs pourront bénéficier de nouvelles fonctionnalités demandées par la communauté. Il n’en dit pas plus sur les fonctionnalités en question. On sait en revanche qu’il sera bientôt possible de modifier l’apparence de son personnage en cours de partie. Du reste, il faudra patienter avant de découvrir ce que Larian nous prévoit. Le studio ne donne pas de date fixe pour ces différentes mises à jour.
Les mods seront-ils corrigés ?
Il y a un avantage que les joueurs PC ont par rapport aux autres : les mods. Venant de l’anglais “modifyer”, il s’agit d’un programme conçu par les joueurs directement, qui modifie un certain aspect du jeu. Cela peut être visuel comme lié au gameplay. Actuellement, il y a un mod qui intéresse particulièrement les gamers. Celui-ci vous donne accès à toutes les armes et amulettes de Baldur’s Gate 3 d’un seul coup, que vous soyez au début d’une partie ou dans une aventure déjà en cours.
Pour en profiter, il vous suffit de télécharger le mod puis de suivre les étapes détaillées juste ici. Pour le moment, Larian Studio ne s’est pas exprimé sur ce mod qui fait l’impasse sur tout un pan d’exploration du jeu, bien qu’il soit tout à fait légal. D’autres studios ont déjà réussi à interdire certaines modifications par le passé, mais celles-ci incluaient des fonctionnalités non autorisées, comme l’utilisation de l’image d’une personnalité publique (coucou Keanu Reeves dans Cyberpunk 2077).
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.