Passer au contenu

À New York, TikTok n’est plus disponible sur certains téléphones

Le réseau social chinois TikTok pose des questions de “sécurité pour les réseaux techniques de la ville”.

Il n’est plus possible de regarder du contenu sur TikTok depuis un smartphone de la ville de New York. La commission en charge de la cybersécurité vient de prendre la décision ce mercredi de mettre fin à l’application. Elle l’accuse de collecter des données à l’insu des utilisateurs et de servir le gouvernement chinois dans ses pratiques de renseignement à grande échelle.

Dans les faits tous les employés qui travaillent pour la ville de New York et qui disposent d’un téléphone de fonction ne pourront plus utiliser TikTok ni se rendre sur le site web du réseau social pour regarder du contenu. Quelques semaines plus tôt, c’est le bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche qui a recommandé d’arrêter d’utiliser TikTok depuis un appareil appartenant au gouvernement ou à un service public.

L’Oncle Sam n’aime pas TikTok

Ce n’est pas la première fois que les autorités américaines s’en prennent directement à TikTok. Il y a près de trois ans déjà, sous la présidence de Donald Trump, le Congrès avait essayé de faire passer plusieurs lois pour interdire TikTok à l’échelle nationale. Si cette procédure légale n’a jamais abouti, elle a servi de terreau pour toutes les autres mesures prises contre l’application de ByteDance.

En plus de New York un certain nombre d’États ont interdit TikTok sur les smartphones appartenant aux États-Unis ou à des autorités publiques. En mai dernier le gouvernement du Montana a signé un arrêté interdisant l’application dans toute la région. Cette rude mise en place de la loi a suscité de nombreuses réactions, de la part de ByteDance, mais aussi des millions d’utilisateurs qui se voyaient ainsi privés d’une de leurs libertés. Ils ont porté plainte contre l’État et l’affaire est toujours dans les mains de la justice.

Une interdiction totale dans le Montana ?

Si le projet de loi venait à aboutir, le Montana serait alors le premier État américain à proscrire pour tous l’utilisation de TikTok. De l’autre côté de l’Atlantique, le réseau social est utilisé par des millions de personnes tous les jours. Le pays de l’Oncle Sam est le principal consommateur de contenu sur TikTok. Tous les jours ce sont 136 millions de personnes qui se connectent à l’application, soit 4 habitants sur 10. En France les chiffres d’audience ne sont « que » de 19,3 millions de personnes, soit 27 % de la population.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode