Le lithium-ion a longtemps régné en maître dans le monde des batteries rechargeables. Mais ce type de batteries, bien qu’efficaces, présentent des risques de dommages et même d’explosion. La batterie céramique imaginée par Stromer utilise un électrolyte solide qui réduit les risques de dommages tout en offrant une compacité accrue. Cette technologie intéresse de nombreux constructeurs automobiles, et le fabricant de vélos électriques espère en faire autant pour ses e-bikes.
Temps de charge réduits et sécurité améliorée
Basé en Suisse, Stromer est une marque reconnue dans le domaine des VAE. Ses deux-roues ont généralement une généreuse autonomie, ce qui facilite les trajets longs. Créée en 2009, le groupe s’est mis en tête de repousser ce qu’un vélo électrique peut accomplir. Le ST7, dernier modèle au catalogue, est ainsi capable de rouler 260 km : idéal pour les escapades du week-end loin des prises de courant.
Le prototype de batterie dévoilé par Stromer, développé en partenariat avec TD Hitech Energy, promet de réduire le temps de charge à seulement 12 minutes, autrement dit une amélioration considérable par rapport aux batteries lithium-ion. De plus, la batterie peut être rechargée sans difficulté même à des températures très basses (jusqu’à -30 degrés Celsius). Elle offre également des avantages significatifs en termes de sécurité. Tomi Viiala, co-PDG de l’entreprise suisse, a déclaré que la batterie offrait des avantages « en termes de sécurité et des temps de charge incroyablement rapides, estimés à environ 10 fois plus rapides que les batteries lithium conventionnelles ».
La technologie est encore en cours de développement, et elle pourrait prendre quelques années avant d’être rentable à grande échelle. Les vélos électriques de la marque n’entrent pas vraiment dans la catégorie « budget », alors on peut imaginer ce qu’une telle batterie solide en céramique pourrait coûter, en particulier à ses débuts. Il faudra probablement attendre un moment avant que cette technologie devienne abordable… Et puis il y a la problématique de l’autonomie : à quoi sert une batterie qui fait le plein en dix minutes mais qui ne dépasse pas les 50 km ?
Néanmoins, cette innovation de Stromer en matière de batteries représente un pas en avant important dans le domaine des vélos électriques. Le fabricant n’a d’ailleurs pas peur des grands mots : sur le stand du salon Eurobike, les batteries solides avec leurs atouts sont carrément qualifiées de « saint Graal » ! Le coût élevé et la capacité limitée de la batterie restent des obstacles, mais l’immense potentiel qu’elle offre pour l’avenir est indéniable. Reste maintenant à concrétiser les belles promesses…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.