L’Italie a récemment apporté d’importantes modifications à son code de la route pour les trottinettes électriques. Les nouvelles régulations introduisent plusieurs mesures obligatoires. Ces changements reflètent une tendance croissante en Europe vers une réglementation plus stricte de ces véhicules.
Question de sécurité
Ces nouveautés réglementaires au code de la route, votées cet été, vont être mises en place à partir du mois d’octobre. Désormais, les trottinettes électriques seront soumises à des règles strictes, telles que l’obligation d’une assurance de responsabilité civile et l’interdiction de rouler sur les trottoirs, sur des routes limitées à plus de 50 km/h et à contre-sens. Une des mesures notables est l’introduction de la plaque d’immatriculation, ce qui faciliter l’identification par les autorités en cas d’accident. Cette mesure existe déjà en Allemagne et pour les trottinettes en libre-service à Paris. L’Italie rejoint donc ces territoires dans cette régulation.
Et ce n’est pas tout. L’avertisseur sonore, le système de freinage aux deux roues, et l’éclairage deviennent également obligatoires — c’est le cas aussi en France. Et en Italie, les clignotants devront désormais être installés d’office sur toutes les trottinettes électriques. La France va se mettre au diapason de cette mesure dans les prochains mois car cela répond à un besoin de sécurité, « notamment dans les situations où le signalement aux autres conducteurs est essentiel comme lors des freinages ou de changements de direction » précise le ministère chargé des Transports.
Le port du casque devient également obligatoire en Italie pour tous les conducteurs de trottinettes électriques, et non plus seulement pour les mineurs. Cette mesure a été rejetée à plusieurs reprises en France, où elle reste facultative. La sécurité est un enjeu majeur pour ces véhicules, ils affichent un taux d’accident aussi élevé qu’à moto et des traumas graves tout aussi fréquents. Un tiers des accidents graves à Paris sont liés à l’alcool ou la prise de stupéfiants, désormais totalement bannis dans la nouvelle réglementation italienne.
Les changements apportés par l’Italie à son Code de la Route pour les trottinettes électriques mettent en évidence la nécessité de réguler ces véhicules, devenus omniprésents dans les grandes villes. Ces mesures peuvent servir de modèle à d’autres pays européens qui cherchent à équilibrer la sécurité et la promotion de modes de transport plus propres. Mais certains craignent que des régulations trop strictes, telles que le port du casque obligatoire, puissent freiner l’adoption des trottinettes électriques.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le casque pour la trottinette, ca ne devrait pas être un débat. Ces engins sur la route sont de vrai dangers. Pour tout le monde.
Tout engin à moteur devrait être immatriculé. Passer la vitesse à 45 ne serait pas un mal avec des PV en cas d’excès de vitesse identiques au voiture, sans limitation de puissance moteur. Assurance, casques, gants, feux stop, éclairage, clignotants, âge mini 14 ans. Et pourquoi l’interdire hors agglo, les vélos sans piste cyclable y vont bien , qu’ils soient électriques ou pas. Simplifiez nous cette réglementation pour n’en faire qu’une et qui obligera trottinettes électriques, vélos électriques, gyroroues, draisiennes électriques.
J’utilise souvent ma Trotinette pour de cours déplacements et le port du casque deviendra vraiment gênant car il encombre une fois descendu. Si les conducteurs respectaient le code de la route on aurait pas ces problèmes. Il y a aussi beaucoup trop de Trottinettes débridées qui roule trop vite
vivement qu’on fasse la mêmes chose en France !
Moi aussi parfois je me rends au travail a vélo, oui je trouve aussi que la plupart des conducteurs pensent avoir la route pour eux ( ceux qui roulent au milieu alors qu’ils ne doublent pas, par “confort” parce qu’ils se sentent plus à l’aise par exemple. Ceux qui se gardent sans faire attention aux lignes etc…)
Mais au bout un moment faut pas abuser ! Le casque c’est pas une question de “oh c’est encombrant”. C’est le même “problème” pour les cyclistes et les motards mais eux râlent beaucoup moins (en général) sur le fait d’avoir un casque avec soi. C’est cool d’avoir la voiture mais faut trouver une place pour se garer si on va par la.
Et puis le code de la route c’est pour TOUS les usagers de la route, pas que les conducteurs ou motards. Les enfants à l’école passent le permis piéton maintenant parceque… C’est pas juste une question de code de la route, mais de civisme et d’empathie. Si je roule en trottinette (électrique ou pas) sur le trottoir, évidemment que les gens vont râler. Comme ils raleraient si c’était un cycliste et c’est normal. Si je roule a 80 sur la voie du milieu, je suis une plaie pour tous les autres qui doivent s’ajuster a moi, alors que c’est a moi d’ajuster ma conduite.
Le coeur du problème est là : “Mais moi je…”. Quand le civisme disparaît pour laisser place à l’individualisme. “Pourquoi faire l’effort puisque les autres ne le font pas”. C’est comme ça que ça commence, a chaque fois.
@Friscou c’est sur que ce n’est pas ton cerveau qui doit t’encombrer…
@Friscou et en voiture, c’est pénible la ceinture ça froisse les chemises.. et avec la veste de moto on à l’air gros quand on va boire un café en terrasse
Friscou13> je ne vois pas dans quel cas un casque de bol est encombrant.
De plus, déplacements courts où longs, débridées pas débridées ça ne change rien, tu tombes, tu percutes quelqu’un, une voiture ou autres, dans tous les cas je te garantie que ton casque tu seras content de l’avoir.
On ne parle pas assez des gants, eux aussi mais très importants.
Tu tombes, bonjour l’état des mains car le premier reflex va être de poser les mains au sol.
Il faut arrêter d’habiter dans le monde des bisounours.
Ça devrait être un prescrit depuis deja quelques années.
Les vélos électriques aussi devraient subir le même sort. Et avoir la même legislation que les voitures à savoir ne pas avoir la possibilité de passer un feu rouge quand ils tournent à droite.
Ils ne devraient pas rouler à plus de 30 km h dans certaines descentes la ou les voitures sont limitées à 30 km h.
Il y a une multitude d’aération à Lyon sur ce sujet.
Pensez plutôt à la vie si précieuse car le moindre écart est ses pour certains finis car la moindre chutes sans protection causes des dégâts irréversible est malheureusement la vie a certains faut juste réfléchir juste un peux ?
Je rejoins les avis de Pierre et Fricou: les trottinettes électriques sont bien là, et ce n’est pas un phénomène de mode ou de passe-temps.
C’est devenu un moyen de transport essentiel pour les derniers kilomètres, facile à replier et poser au travail , et qui permet d’éviter un système de transport en commun peu adapté à la taille de nos villes actuellement.
Le souci, c’est sur nos législateurs réagissent avec un (très) gros décalage, et bien en dessous de ce qu’il faudrait faire.
Oui pour un casque, mais exit le gros casque moto, exit le casque vélo trop léger et pas assez couvrant ( certains devraient y réfléchir à ce sujet) et bienvenu à un casque ADAPTÉ aux trottinettes électriques !
Idem pour les gants, genouillères et coudières, toujours tirés du monde moto ou vélo. A chaque moyen de transport ses protections adaptées.
Ensuite, le problème des trottinettes débridées, c’est toujours et le même problème depuis des années : c’est le même que celui des motocyclettes, des scooters par la suite.. Certains veulent faire n’importe quoi avec leurs véhicules modifiés et au final ce sont les usagers qui paient pour cette minorité, via des assurances, des décrets et des lois abscons.
(l’exemple du panneau permettant aux vélos de traverser ou tourner aux feus rouges.. Des panneaux mettant en sens inverse une piste cyclable sur la chaussée où il y a juste la place pour une voiture.. Ou encore le droit aux vélos de sortir des villes , mais pas les trottinettes, hormis les voies vertes et pistes cyclables ? ).
Il y a un manque total de réflexion sur le contrôle et la prise de conscience des grosses trottinettes. Tout comme le cycliste qui va rouler à 45 Km/H en plein Paris sur une piste cyclable avec son vélo spécial course. Ou encore les nouveaux tricycles motorisés ressemblant à des motos, qui prennent la place d’une petite voiture et dont le pilote se comporte comme un motard …
Ensuite, regardez déjà le parcours pour immatriculer une trottinette ou un vélo allant au-delà de 25 Km/h:
* Aller faire un test sur un circuit à l’UTAC de Montlhéry pour obtenir un certificat de conformité ( faut une trottinette avec la mention CE dessus , un frein par roue, éclairage, catadioptres, etc. ).
*ensuite, direction le site de l’ANTS pour la carte grise.
* Une fois le sésame obtenu, il faut faire la plaque d’immatriculation, trouver où la positionner ( il y a de la réglementation là -dessus – forme, taille , épaisseur et positionnement de la plaque..).
Et là, bravo, vous pouvez rouler sur la route.
-> Pas les voies rapides ,-> ni les autoroutes, -> ni les tunnels..
-> Et encore moins les pistes cyclables!
Et oui, vous n’y avez plus le droit d’y rouler.
Donc, au final, il faut choisir de rouler à 25Km/H avec une petite assurance et peu de frais, ou passer sur un vrai 2 roues motorisé avec une bonne formation surtout. Et avoir le problème du vol potentiel, des risques différents encourus, des coûts d’entretien. La tenue à avoir, les chaussures ou bottes, le casque, ..
Enfin, à ce jour, c’est plus un problème de fond qu’il faut résoudre.
Privilégier les transports en communs ? Les voitures? Les vélos ? Les trottinettes ? Les piétons ? Tout le monde passe par un de ces moyens de transport mais personne n’est prêt à lâcher les autres moyens par convenance personnelle ou professionnelle.
Alors, oui pour une réglementation claire et JUSTE, pas de la sanction brutale et débile.
Oui pour ne pas être débile et pouvoir profiter d’un moyen agréable de transport tout en respectant les autres usagers de la route.
Enfin, là où il faut travailler le plus les utilisateurs de trot’, c’est le fait d’être seul dessus, pas à 2 (ou plus) dessus.
C’est prévu pour une personne, que ce soit les freins, les amortisseurs ou le(s) moteur(s). Il y a une conception et un choix de matériaux et de matériels pour 1 personne.
Allez, sur ce, bon ride pour ceux qui aiment la trot’ et restez bien fermés aux NVEI pour les autres..
Il n’a que moi qui ne comprenne pas cette différence de traitement entre les vélos électriques et le trottinettes électriques ?
Il s’agit dans les 2 cas de moyens de transport motorisés, ne nécessitant pas de permis, sans limite d’age.
Donc pourquoi cette différence de législation ? 🤨
Il suffirait de limiter les trottinettes à 25 km/h, 250W comme les vélos à assistance électrique et de ne faire qu’une seule réglementation: clignotants, casque, rétroviseurs obligatoires pour les 2
Au delà de 25 km/h ou 250W, ce sont des scooters, et donc assurances dédiées, casques et gants homologués et immatriculation obligatoires
Pourquoi créer des nouvelles catégories avec de nouvelles lois ? A moins que le législateur ne s’ennuie et cherche du travaille …
Arrêter avec tous vos règles à con vous êtes en train de frustrer les gens et c’est là qu’on voit la rébellion l’orgueil poussé et du coup des accidents de toutes sortes vos pays européens vous n’avez plus de bon sens vous êtes tous des magouilleur parce que il faut faire avec toutes vos règles et vous êtes empêtrés dans vos mensonges d’où le non sens vous le journaliste soit vous êtes abruti soit vous êtes manipulateur ou manipulatrice j’ai que ça à dire l’Europe surtout la France il faut tirer les rideaux et mettre une pancarte en panne et moi je dirais plus une pancarte permis de démolition salut bye bye tous les super intelligents et professionnel de jeunes c’est quoi
on va ressortir le vieux scooter bien polluants si je les memes contraintes en trottinette… de plus en scotter je rule bien plus vite… tan pire pour la planette et les ecolos voila le.double tranchant de cet affaire…