Le 21 août prochain, les skyblogs vont tirer leur révérence. Une page douloureuse qui se tourne pour tous les adolescents des années 2000. Le retour de Kyo sur l’hébergeur à l’occasion des 15 ans de son album Le Chemin n’a visiblement pas suffi à sauver le navire. D’ici quelques jours, il faudra dire adieu à des milliers de gifs Blingee, aux ASCII arts hypnotiques et aux posts dithyrambiques sur le dernier single de Tokyo Hotel. Après la chute de Facebook et MSN qui n’ont jamais su passer le cap de la concurrence moderne, la disparition des skyblogs sonne comme la fin d’une époque, un brin honteuse mais résolument nostalgique.
Si l’INA et la BNF ont déjà commencé à archiver des millions de skyblogs français, ces derniers ne seront bientôt plus accessibles au grand public. Un sacré ménage virtuel : en 2007, Skyblog était devenu le 17e site mondial indiquent ses créateurs. Au total, 20 millions de blogs sont encore en ligne, avec 640 millions d’articles et près de 4,5 milliards de commentaires. Vous voulez faire durer le plaisir en sauvegardant vos précieuses archives personnelles ? On vous explique comment faire.
Si vous avez encore vos identifiants
Si vous faites partie des rares utilisateurs à se rappeler leurs identifiants, la démarche est largement simplifiée. Vous pouvez évidemment passer par une simple copie via URL (voir plus bas), mais le plus intéressant reste encore de l’imprimer. Certaines plateformes proposent en effet de créer des livres complets à la gloire de vos journaux intimes numériques. Une démarche plutôt onéreuse (comptez un peu moins de 70€ pour une centaine de pages), mais qui fera son petit effet lorsque vous le montrerez à vos petits-enfants.
Vous n’avez plus votre mot de passe ?
Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Heureusement, il existe une manière simple de sauvegarder un blog simplement à partir de votre URL. Pour cela conseille Skyrock, téléchargez le logiciel WebCopy (sur Windows) ou A1 Website Download (sur Mac). Depuis WebCopy, il suffira d’entrer l’adresse du skyblog dans l’onglet “website”, puis de sélectionner “copy”. Attention, “l’opération peut durer quelques heures selon ta connexion, ton ordinateur, la quantité de contenus, le nombre de pages d’articles (et de commentaires), etc.” prévient la plateforme de microblogging. Pour les utilisateurs Mac, il faudra se rendre dans l’onglet “view website”, coller l’adresse du blog, cocher la case “stay connected”, puis sélectionner “scan website”. Promis, le jeu en vaut la chandelle. Au final, vous obtiendrez un dossier complet contenant l’ensemble de vos textes, médias et commentaires. Il sera aussi possible d’accéder à une page d’archive, pour revivre l’expérience de navigation de votre adolescence.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.