De nombreux utilisateurs russes de services VPN signalent depuis le 7 août des problèmes techniques. Les clients de divers opérateurs mobiles (MTS, MegaFon, Beeline…), ont été particulièrement touchés, tandis que les réseaux privés virtuels des fournisseurs fixes tels que Rostelecom semblent fonctionner normalement. La plupart des plaintes proviennent de Moscou, de Saint-Pétersbourg et des régions environnantes.
La Russie toujours plus proche du modèle chinois d’internet
Les experts du projet de support technique Na Svyazi estiment que ces échecs de connexion VPN sont probablement le résultat de blocages organisés par les autorités russes. Les protocoles et services VPN tels que Wireguard, OpenVPN, IPSec, Shadowsocks, Lantern et Windscribe, entre autres, ont été affectés. Les employés du service Terona VPN attribuent ces problèmes techniques à une autre vague de blocages menée par le Roskomnadzor, l’agence fédérale de censure de la Russie. Contrairement aux précédentes vagues de blocages, cette fois-ci, le Roskomnadzor utilise de nouvelles stratégies pour évaluer le type de trafic et bloquer les connexions qui sont identifiées comme utilisant un VPN.
Plusieurs experts ont noté que ces blocages n’ont affecté que les individus et non les grandes entreprises. Les serveurs privés configurés par les utilisateurs avec des fournisseurs étrangers ont été ciblés. Selon certains observateurs, les autorités ont évité de bloquer les protocoles VPN dans le passé car elles avaient conclu un accord avec les grandes entreprises pour ne pas perturber leurs propres tunnels VPN.
Les blocages actuels font partie d’un effort accru des autorités russes pour contrôler internet, en particulier pour bloquer les VPN qui permettent aux Russes de contourner la censure en ligne. Les experts sont convaincus que la Russie se dirige vers un modèle d’internet similaire à celui de la Chine, presque entièrement autonome par rapport au réseau mondial.
Cette nouvelle vague de censure fait craindre le pire concernant l’accès à l’information non censurée, qui pourrait devenir de plus en plus complexe et nécessiter des méthodes plus sophistiquées pour contourner les blocages. Le changement substantiel dans l’approche de la censure pourrait en revanche stimuler les entreprises informatiques à combattre activement la censure.
C’est une nouvelle guerre qui s’ouvre sur le front des VPN entre le Roskomnadzor et les fournisseurs de ce type de services… mais aussi la communauté IT russe qui commence à réaliser le besoin de nouveaux outils pour contrer ces mesures de censure. Certains travaillent d’ailleurs déjà sur des moyens de camoufler les VPN afin qu’ils ressemblent à du trafic « normal » du point de vue de l’analyse de données du Roskomnadzor.
7100 serveurs
118 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
10 connexions simultanées
9.8 /10
3000 serveurs
105 pays couverts
30 jours satisfait ou remboursé
8 connexions simultanées
9.4 /10
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
L’occident qui parle de censure, que c’est mignon!
Allez-y mettre un commentaire négatif sur l’Otan sur n’importe quelle journal de masse et revenez nous en parler
Encore un opprimé… Mon père qui avait été visiter des pays communistes de l’est disait que les communistes de France devraient aller les visiter aussi avant de vouloir vivre à leur façon.
Monsieur Luc, peut-être devriez-vous vous aussi aller voir en Chine ou en russie avant de crier au loup sur la censure ? Ou alors non, c’est plus facile de lâcher son fiel n’importe où depuis votre canapé…
Il y a des russes français qui ont des chaînes youtube et qui explique ce que c’est/ c’était de vivre en Russie.Comme par ex. pourquoi les russes mettent ou mettaient des tapis étendu tout le long du mur de leur appartement.Une bonne technique de clodo…et quand on apprend le fin mot de l’histoire on a de la pitié pour le peuple russe.
L’otan t’empêche de mettre un vpn??
Un bon article bien putaclic contre les méchants russes et pour l’intègre et gentil Zelensky, dans lequel on peut profiter pour mettre 2 liens sponsorisés bien placés pour des VPN….
Heureusement, nous autres européens sommes à l’abri de la censure et de décisions liberticides….et surtout heureusement que nos médias, nos journalistes et nos dirigeants sont intègres, incorruptibles, sans parti-pris et font leur boulot en ne souciant que de l’intérêt du peuple…
@esten7890
J’allais dire “va donc habiter en Russie si c’est si bien que ça” mais tu y es certainement déjà, troll payé pour déverser ses inepties et la propagande du Kremlin sur le net.
@Shaow @Sando
Ce n’est pas un argument de bonne qualité que de demander à ceux qui ont des reproches à faire à nos gouvernements ou nos médias d’aller en Russie, en Chine ou en Corée du nord, etc… C’est facile et ça ne prouve rien !
Je ne sais pas quel est le degré de la censure en Russie, mais chez nous ça commence à être préoccupant à moins bien sur de “pisser dans le sens du vent” et d’être dans l’abrutissement à force de regarder LCI toute la journée ! Concernant la guerre en Ukraine, il est à peu près impossible de savoir ce qu’il se passe vraiment ou quelles conclusions on peut en tirer en se fondant sur les médias français tellement ils se complaisent dans une propagande éhontée (revoir la sortie de David Pujadas sur les chars russes).
Mieux vaut, il on comprends l’anglais, lire la presse internationale et les journalistes independants…