Passer au contenu

Élémentaire : le dernier Pixar évite l’échec commercial de peu

Malgré son lancement catastrophique, le petit dernier du studio à la lampe a su doucement remonter la pente.

Le feu ça brûle, l’eau ça mouille et Pixar fait mouche. Loin d’être la meilleure production du studio, Élémentaire a tout de même su trouver son alchimie avec les spectateurs. Pourtant, la partie était loin d’être gagnée d’avance. Lors de son arrivée en salles en juin dernier, le long-métrage d’animation essuyait le pire lancement pour un Pixar avec seulement 29 millions de dollars pour son premier week-end de diffusion aux États-Unis. La catastrophe semblait annoncée, mais l’étincelle a fini par prendre les semaines suivantes.

L’arrivée des vacances d’été a été plus que propice pour cette aventure familiale. Après neuf semaines d’exploitation en salle, le film trône à 444 millions de dollars d’après Box Office Mojo. Ce score raisonnable mais en deçà des standards du studio lui offre (de justesse) la rentabilité estimée à 400 millions que personne ne semblait envisager. Élémentaire ne peut plus être qualifié de bide, mais fait tout de même pâle figure face aux recettes passées des productions Disney et Pixar.

Un intérêt en déclin et un manque de réaction

Il faut bien l’avouer : Élémentaire ne se mouille pas. Sans être ennuyeux, le scénario reste sur les sentiers (trop) battus du studio, allant jusqu’à puiser son inspiration dans des longs-métrages encore très récents. Cet ersatz de Zootopie et d’Alerte Rouge n’atteint pas l’excellence de ses modèles, une performance reflétée par les recettes en salles. Pourtant, il s’agit là de l’un des projets Pixar les plus onéreux.

Avec un budget de 200 millions de dollars, Élémentaire dépasse même les dépenses effectuées pour La Reine des Neiges 2 (150 millions), qui remportait quant à lui pas moins de 1,45 milliard de dollars au box-office. Du côté des productions maison, Coco avait su s’imposer en salle pour engranger 807 millions de dollars de recettes sur un budget de 175 millions. Le succès du petit dernier est donc timide et révélateur d’une tendance à la baisse chez Disney Pixar.

Après les échecs d’Indiana Jones et de La Petite Sirène, même les productions animées ne suffisent plus à attirer les spectateurs en salle. Le public est-il épuisé du manque de prise de risque des studios ? Disney devra impérativement se réinventer pour espérer maintenir sa place de choix dans l’industrie. Mais tandis que les grèves battent leur plein à Hollywood, les réactions des grands patrons laissent comprendre que la situation n’est pas près de changer. Les studios espèrent s’emparer de la puissance de l’IA, promettant un avenir où la culture sera toujours plus uniformisée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sisney devrait juste arrêter de faire du wokisme et des films et séries de propagande et faire ce qu’on attend du cinéma : nous divertire et nous emerveiller.

  2. Ah le wokisme comme excuse bidon a virer tout ce sui derange… la propagande pour un bon suprematiste c est tout ce sui ne va pas dans son sens .. amusant

    Peut etre que l’echec vient d une uniformisation de la culture justement, gelee par ceux qui parle wokisle quand une idee les derange…

    Le probleme serait il ailleurs ?

  3. Bruno et son obsession pour le wokisme : un article ciné, une quote cé-le-wokisme-ouin-ouin. Retourne dans ta grotte, Bruno, tu pourras en ressortir quand tu tiendras des propos cohérents.

  4. stérile ces débats, ce n’est pas une question de culture uniformisée ou non, à un moment il faut juste savoir s’arrêter et faire le point. En l’état actuel plus aucun projet Disney ne donne envie, et à contrario ils inquiètent tous. Si tu es content des productions actuelles grand bien t’en fasse, mais personnellement les refontes de grandes license ou de film culte n’ont pas à être totalement modifiée, c’est complètement débile de tout vouloir changer et c’est surtout contre productif… La petite sirène en est un exemple flagrant, le dessin animé était tellement chouette et attachant, le live action est juste pathétique, et ce n’est même pas du fait de l’actrice qui joue plutôt pas mal mais que ça ne match pas, jusqu’aux persos secondaires, sébastien le crabe est mal fait… bref ce n’est qu’une goutte d’eau dans toutes les choses qui ne vont pas (encore une fois à mon sens). Après l’art est subjectif, ce qui ne me plait pas à moi plaira sans doute à énormément d’autres personnes… mais quand on voit les scores ça fait douter…

  5. Le wokisme est à la culture actuelle ce qu’était la révolution culturelle à la chine de mao. Comme toute formulation excessive et inepte, elle s’impose par la violence et la dénonciation de tout ce qui la contredit, comme par exemple les évidences naturelles.
    Faute de réalisme et de bon sens, seule l’invective sert de réponse à la moindre observation.

Les commentaires sont fermés.

Mode