L’intelligence artificielle s’offre des applications de plus en plus concrètes, et elles ne sont pas forcément en faveur de la presse. Cette semaine, le géant Google a annoncé qu’il allait implémenter de nouvelles fonctionnalités d’IA générative à son moteur de recherche. Objectif : permettre aux internautes de “mieux apprendre et donner un sens aux informations” qu’ils lisent sur Internet.
Google veut résumer les articles de presse
Capter le temps de cerveau disponible des internautes relève désormais du parcours du combattant. Les réseaux sociaux — et TikTok en ligne de mire — nous ont habitués à l’instantanéité de l’information. Tout est accessible tout de suite, et la moindre distraction en remplace une autre. Sur la plateforme X/Twitter notamment, certains comptes se contentent de relayer des titres de presse, sans prendre de lire ou d’analyser le fond du sujet. Leur succès a pourtant de quoi donner le tournis : depuis la première vague de rémunération des abonnés Blue, ce type de contenu s’impose comme l’un des plus populaires du réseau social.
C’est dans cette course à l’info immédiate que semble s’être lancé Google. L’entreprise propose désormais une option (pour le moment accessible en beta) depuis l’application Google Search pour Chrome, capable de résumer un article de presse ou de blog. Face à une page web trop longue, Google entend ainsi fournir des points clés, ainsi qu’une série de questions-réponses extraites du site, qui sera quant à elle accessible depuis la section “Explorer sur la page“.
La presse en danger ?
Après avoir officialisé le projet Genesis pour permettre à l’IA de rédiger elle-même certains articles, Google entend à présent nous faire gagner du temps. Le projet est loin d’être inintéressant, mais il pose déjà de sérieuses questions éthiques. Comment être certains que l’entreprise réussira à extraire parfaitement le message derrière un article rédigé par un humain, sans raccourcis ni approximation ? Pour le géant du web, il faut voir ce nouvel outil comme un complément à la lecture web. La fonctionnalité ne vise pas à remplacer l’étude d’un contenu, mais entend au contraire permettre aux internautes d’en saisir immédiatement les tenants et les aboutissants, afin de “s’engager plus profondément” dans leur lecture.
L’outil de Google n’ambitionne donc pas de remplacer la presse, mais simplement de lister quelques points importants dans un article. L’entreprise a aussi confirmé que les contenus payants accessibles via un paywall ne seront pas concernés. Accessible dès à présent sur smartphones via l’application Chrome sur iOS et Android, Google prévoit d’étendre cette nouvelle fonctionnalité serait prochainement déployée sur ordinateurs. D’ici quelques semaines, le géant du web devrait ajouter encore davantage d’éléments contextuels à ses contenus. Il sera bientôt possible de survoler un mot avec sa souris pour en obtenir la traduction ou la définition. Des diagrammes et des images complémentaires pourront aussi être ajoutés à l’avenir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.