Si vous avez désactivé votre historique de visionnage sur YouTube et que vous n’avez pas d’historique de visionnage significatif ou récent, la page d’accueil de l’application affichera principalement la barre de recherche, les boutons Shorts, Abonnements et Bibliothèque, et… c’est tout. Il n’y aura pas les vidéos recommandées habituelles. La notification explique : « Votre historique de visionnage est désactivé. Vous pouvez changer vos paramètres à tout moment pour obtenir les dernières vidéos personnalisées ». Cette modification fait partie d’une « nouvelle expérience de visionnage » annoncée cette semaine par Google.
Une page d’accueil vierge de toutes recommandations
Selon Google, cette transformation met en lumière les fonctions de YouTube qui dépendent de l’historique de visionnage. C’est un élément central qui permet à l’algorithme de la plateforme de fournir des recommandations vidéo. La nouvelle interface a ceci de bénéfique qu’elle simplifie la navigation pour ceux qui préfèrent chercher plutôt que de parcourir les recommandations.
Cette mise à jour pourrait être perçue différemment selon les utilisateurs. Pour ceux qui n’apprécient pas de devoir naviguer au travers des vignettes de plus en plus sensationnalistes pour trouver le bouton de lecture, ce changement pourrait être bien accueilli. La modification, assez radicale il faut bien le reconnaitre, pourrait aussi être interprétée comme une tentative de la part de YouTube d’inciter les utilisateurs à réactiver leur historique de visionnage. Il peut en effet arriver qu’au milieu du fatras de recommandations sans intérêt que YouTube jette à la figure des spectateurs, se trouve une perle à ne pas rater !
https://twitter.com/eyeaton/status/1686519536206422016
Actuellement, s’il est bien sûr possible de désactiver et d’effacer l’historique de visionnage (à partir des réglages de Google : myactivity.google/activitycontrols), les recommandations personnalisées continuent à apparaître. Mais cela finira par changer : le déploiement de cette fonctionnalité sera progressif au cours des prochains mois, et certains utilisateurs signalent déjà avoir vu ces modifications.
Le plus étonnant dans cette annonce, c’est que la page d’accueil de YouTube continue de proposer des suggestions de vidéo pour les utilisateurs qui n’ont pas de compte et qui ne peuvent logiquement pas avoir d’historique. Il faut néanmoins donner envie à ces utilisateurs de s’inscrire, ce qui en retour affinera les propositions de vidéos… s’ils le veulent.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Depuis longtemps gogol a toujours menti quand il a annoncé de plus tracer, ne plus garder, ne plus…
Je suppose donc fortement que le réglage devrait s’appeler « Cacher l’historique » plutôt que « Désactiver l’historique ».
Enfin, si cela permet à ceux qui utilisent gogol-tube de sortir de l’enfermement progressif subi en suivant les recommandations, alors ça semble déjà positif.
Ah parfait, enfin je n’aurai plus a avoir ces idiots de squeezie, mr beast, amixem, avec leur miniatures de merde. Perso je suis heureux de ce changement 🙂
Tant mieux ! Enfin un bon point pour youtube. Si je désactive mon historique c’est pas pour avoir ees recommandations qui n’ont souvent que très peu de rapport avec ce que je regarde…
Le vrai problème de Youtube c’est surtout qu’il est contrôlé par ceux qui contrôlent déjà les médias en France et partout dans le monde occidental.
Donc politiquement censuré…
Super j’en avais marre de voir toutes ses vidéos débiles qui ne m’intéresse pas a chaque ouverture de YT quoi que j’y vais de moins en moins !!!!
Bonne nouvelle. Mon historique est déjà désactivé depuis longtemps.
Tuto pour continuer à avoir des suggestions avec l’historique désactivé.
1 – Activer l’historique.
2 – Regardez une vidéo.
3 – Désactivez l’historique.
Les suggestions que vous aviez réapparaissent.
C’est bien nul cette modification. Personnellement, je n’en avais rien à faire des recos stupides. J’ai un nombre d’abonnements très limité et j’allais directement sur les programmes dont le thème m’intéressait.
A présent, la seule parade que j’ai trouvée, c’est de fermer mon navigateur et de le relancer pour arriver sur la page d’accueil anonymement. Mais du coup, la manœuvre me déconnecte aussi de ma boîte mail.
Ce n’est vraiment pas pratique. Mais cela ne m’étonne pas de Google dont le but n’est pas de simplifier la vie des internautes mais de se l’approprier.