Passer au contenu

Où faut-il installer des panneaux solaires pour avoir un max d’énergie propre illimitée ?

Comment optimiser au maximum l’énergie solaire ? En installant des panneaux solaires dans les régions les plus ensoleillées au monde, pardi ! Des chercheurs en ingénierie de l’Université Nationale d’Australie ont trouvé l’endroit idéal pour fournir de l’énergie propre aux pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique de l’Ouest.

Les régions équatoriales sont idéales pour le solaire, et plus particulièrement l’énergie solaire flottante. Les eaux de ces zones, notamment autour de l’Indonésie et de l’Afrique de l’Ouest, sont calmes, sans vents forts ni vagues importantes, et rarement touchées par des tempêtes tropicales. Les panneaux flottants dans ces eaux pourraient générer jusqu’à un million de TWh par an, soit « cinq fois plus d’énergie annuelle que nécessaire pour une économie mondiale entièrement décarbonée soutenant 10 milliards de personnes aisées » !

Un potentiel immense pour les zones équatoriales

Selon les chercheurs de l’Université Nationale d’Australie, les eaux sont considérées comme calmes si les vagues mesurent moins de 6 mètres et les vents sont inférieurs à 15 mètres par seconde. Cette tranquillité réduit les dépenses d’ingénierie coûteuses pour contrôler des eaux moins calmes.

L’Indonésie représente un exemple prometteur de la capacité de cette technologie. La région dispose d’environ 140.000 kilomètres carrés de mer qui n’a pas connu de vagues de plus de 4 mètres ni de vents de plus de 10 mètres par seconde au cours des 40 dernières années. L’énergie solaire offshore au large du pays pourrait générer environ 35.000 TWh d’énergie solaire par an, chiffre similaire à la production électrique mondiale actuelle du pays. Le pays aurait besoin de 25.000 kilomètres carrés de panneaux solaires pour soutenir une « Indonésie aisée après une décarbonation totale de l’économie utilisant l’énergie solaire ».

Le potentiel de l’énergie solaire flottante en Indonésie est particulièrement significatif car le pays possède une densité de population élevée et des écosystèmes limités qui ne doivent pas être perturbés. Cette solution pourrait donc constituer une source d’énergie viable et très abondante.

L’énergie solaire flottante près de l’équateur apparaît comme une solution créative et plutôt astucieuse pour fournir de l’énergie à ces régions densément peuplées qui ne possèdent pas beaucoup de terres disponibles. Cependant, les promoteurs devront être attentifs pour éviter d’endommager la faune marine et la pêche. Si les schémas de vent et de vague ne sont pas trop perturbés par le changement climatique, cette méthode pourrait bouleverser complètement la manière dont l’énergie propre est générée et distribuée dans ces régions.

Il faut néanmoins apporter une nuance, et elle est de taille : l’installation de ces kilomètres carrés de panneaux solaires et l’infrastructure indispensable à la distribution de l’énergie ne doivent pas se faire au détriment de l’environnement et des écosystèmes fragiles dans ces régions du monde. Or, c’est précisément ce que craignent des organisations de protection de l’environnement…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Propre ?? Entre la fabrication des dits panneaux, leur pose la consommation d’espace naturel ou agricole et l’infrastructure qui va avec… Aucune énergie n’est propre, mais je crains que le photovoltaïque soit assez loin du podium.

  2. Et sinon il y a aussi le Sahara, une grosse dizaine de MILLIONS de kilomètres carrés de sol solide, stable, sans pluie, sans vague, couvrant 4 ou 5 fuseaux horaires (si on compte la péninsule arabique) et qui pourrait donc fournir l’électricité de toute l’Europe sur des période de l’ordre de 16 heures par jour (voir 24h/24 avec des centrales a concentration) tout en n’utilisant qu’une fraction ridiculement insignifiante de sa superficie.

Les commentaires sont fermés.

Mode