Le Rift Est-Africain est un système de fissure où la croûte terrestre est étirée, ce qui entraîne une déformation de la lithosphère, autrement dit la couche rigide externe de la Terre. Cet étirement peut causer des fractures et des séismes. Sarah Stamps, géophysicienne et professeure associée au Virginia Tech College of Science, compare ces différentes déformations avec de la pâte à modeler, capable de s’étirer ou de se briser selon la manière dont elle est manipulée.
Une gigantesque fissure sous le continent africain
Les déformations causées par le rift sont généralement prévisibles et perpendiculaires au système de rift. Mais le Rift Est-Africain présente également des déformations inhabituelles qui sont cette fois parallèles à la fissure. L’étude menée par l’équipe de Stamps a utilisé des modèles 3D thermomécaniques pour explorer les processus derrière ces déformations particulières. Ils ont découvert que le superpanache africain, un soulèvement massif du manteau provenant de l’intérieur profond de la Terre, était responsable de ces déformations inhabituelles. Le flux de ce manteau se déplace vers le nord à travers le continent.
Certains scientifiques perçoivent le rift en Afrique de l’Est comme étant principalement dirigé par les forces de flottabilité lithosphériques, tandis que d’autres ont pointé les forces de traction horizontales du manteau comme principal moteur. L’étude de Stamps a révélé que la déformation pourrait être entraînée par une combinaison de ces deux forces.
Les découvertes de Stamps et de son équipe ajoutent une couche de complexité à l’étude qui cherche à expliquer ce qui provoque le système de rift. « [Le modèle numérique] fournit de nouvelles informations sur les processus complexes qui façonnent la surface de la Terre à travers le rifting continental », a déclaré Stamps. Le phénomène pourrait éventuellement mener à la séparation du continent africain en deux, un sujet qui nécessitera sans doute des études supplémentaires pour en comprendre pleinement toutes les implications. Un tel phénomène aurait évidemment des conséquences majeures non seulement en termes de géologie, mais aussi sociales et géopolitiques. Fort heureusement, on n’en est pas encore là !
Quoi qu’il en soit, comprendre ces processus est essentiel pour déchiffrer la complexité derrière la rupture d’un continent, un sujet que les scientifiques étudient depuis des décennies. Le Rift Est-Africain reste un domaine d’étude fondamental qui, avec d’autres recherches, pourrait révéler encore plus de mystères sur la manière dont notre planète continue de se transformer et de s’adapter au fil du temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Bof, si jamais ça se passait…cela se passera dans des milliers d’années. Et plus l’on sait bien que les continents se forment et se déforment…ça à toujours était ainsi sur terre. Un tremblement de terre ou une éruption volcanique pourrait par exemple demain l’Amérique et faire émerger un nouveau continent, en quelques jours seulement.
Désolé pour le premier commentaire j’ai écrit un peu trop vite, et comme je ne peux le modifier, je vais reprendre:
Bof, si jamais ça se passait…cela se passerait dans des milliers d’années. En plus l’on sait bien que les continents se forment et se déforment…ça à toujours était ainsi sur terre. Un tremblement de terre ou une éruption volcanique pourrait par exemple faire couler le continent américain demain et quelque part l’on ne sait où faire émerger un nouveau continent ou même plusieurs. Et ça, en quelques jours seulement.
Ça faire réfléchir quelques velléités panacontinentales qui pensent que les continents et les pays sont des acquis
Y’a un pays, qui s’appelle Sud-soudan, absent dans votre carte.
Politiquement ce très bien ce qui pourra séparer la République démocratique du Congo. Du Rwanda comme voisin. Les rwandais peuvent aller très loin en isolation.
Vous vous rendez compte que ça va prendre plusieurs MILLIONS d’années pour ce faire ? Vous annoncez ça comme si c’était imminent ! Le piège à clic devient grave au JDG…
Si tel phénomène pouvait se produire dans plusieurs milliers d’années plus tard, le souhait de tout congolais de la République Démocratique du Congo serait assurément le territoire actuel du Rwanda voisin s’éloigne de celle-ci…que le territoire du Rwanda parte même a la dérive et qu’il se retrouve même en Asie, très loin….
Oùi je suis sénégalais mais le Rwanda et les rwandais plus loin que plus loin de l’Afrique
Ce scénario s’inscrit dans le temps géologique aux durées quasi infinies à l’échelle humaine par contre les conditions de survie de l’humanité s’inscrivent dans le temps historique qui nous est perceptible, alors bougeons-nous le popotin pour le climat et la décroissance rapide tout en laissant dériver les continents
il va falloir arrêter de raconter n’importe quoi dans votre journal, vous n’avez aucune info ,c’est basé sur le ( peut être, ou estimation !!) ,le complotisme qui vise à alerter la population, sur un danger ‘ Y EN A MARE ‘ revenez sur TERRE !!
La RDC sera ainsi peut être séparée de l’Ouganda et du Rwanda et ne pourra plus les accuser de tous ses malheurs…………….
Et c’est juste là que vous apprenez cela ? Pour ma part, je l’ai appris au collège, il y a 37 ans… Et, déjà à l’époque, il nous avait été expliqué que cela se produirait dans des millions d’années… N’avez-vous vraiment rien de plus intéressant / actuel à raconter ? Je suis sûre que si… Cherchez bien !
Ça peu se passer aussi en une nuit, la terre est capricieuse
Un peu comme pompei